Curieux à dire mais vrai : pour une fois peut-être, on n’avait pas envie d’être surpris. Plus de trente ans après les succès d’Yves Robert, « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère, le réalisateur des « Choristes », Christophe Barratier, devait réussir son affaire. Le pari est bien tenu : « Le Temps des secrets » offre un tableau simple et fidèle (ce qui est beaucoup moins le cas aujourd’hui) à l’œuvre pagnolesque, rehaussé par des acteurs à l’aise dans leur rôle.
« Pendant des années, tu l’as eu au milieu de ta classe, buvant tes paroles. Et tout à coup, tu le vois grandir, regarder les filles, avoir des secrets, comme nous tous ! » La sagesse de « l’Oncle Jules » (François-Xavier Demaison) tente de consoler le père du jeune Marcel (Guillaume de Tonquédec, parfait dans son personnage) qui constate que ce dernier grandit.
Les Provençaux retrouveront avec d’autant plus de plaisir le monde de Pagnol et ses paysages (le film a été tourné en Pays d’Aubagne et de l’Etoile). Clin d’œil symbolique à Yves Robert : c’est dans la même maison qu’à l’époque du dernier tournage qu’a été filmé « Le Temps des secrets » ! Ce bon film est l’occasion de mettre à nouveau en lumière l’œuvre de Marcel Pagnol et les bonnes adaptations qui en ont été tirées.
Jeanne RIVIERE
Sortie nationale le 23 mars (le film a pu sortir en avant-première dans les Bouches-du-Rhône).