Travailler son image sur les réseaux sociaux populaires, apparaître dans l’émission de Cyril Hanouna (« Face à Baba », sur C8), « parler jeune » dans les meetings… Faire campagne en 2022 pour séduire un électorat de jeunes est sans aucun doute une vraie gageure. Alors que les sondages pour ce type de votants placent Emmanuel Macron en tête, puis Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse cherche à redorer son blason de ce côté.
Il faut dire que la baisse de jeunes votant Les Républicains n’est pas nouvelle : depuis le départ de Nicolas Sarkozy, le malaise s’est infiltré dans le parti. Les électeurs fidèles de cette famille politique sont, en majorité et sans surprise, des personnes de plus de 60 ans. Les jeunes qui avaient déjà eu du mal à suivre François Fillon ont encore plus de peine à suivre Valérie Pécresse.
Les moins de 30 ans qui estiment que la candidate n’incarne plus les valeurs traditionnelles de la droite regardent du côté d’Eric Zemmour ; une autre branche se laisse séduire par Emmanuel Macron. Le président sortant soigne depuis plusieurs années cet électorat jeune – l’âge aidant… Il joue aussi une carte « décomplexée » qui fait incontestablement défaut à la candidate. Pas sûr que s’afficher chez Cyril Hanouna suffise à ramener les brebis perdues à la bergerie…
Raphaëlle PAOLI