OM-Nice (2-1) : Un derby du sud presque décevant

© Matteo Guendouzi / Twitter

90ème minute : c’est l’explosion au stade Vélodrome. Après un superbe contre, Gerson envoie un centre parfait sur Cédric Bakambu qui smash la tête au fond des filets. L’OM s’impose 2-1 face à un Nice décevant, et récupère la deuxième place du classement. Retour sur un match… dont on attendait finalement plus ?

On s’attendait à une bataille tactique, on l’a eue

Dès l’annonce des compositions d’équipe, on sent que les coachs Sampaoli et Galtier cherchent chacun à déjouer les plans de l’autre. Ainsi, on se retrouve avec un OM qui joue sans latéraux, et l’OGC Nice avec Rosario en défense centrale, Kluivert sur le banc, Thuram à gauche. Mais la bataille tactique nous a finalement offert un match qui n’a jamais vraiment démarré. On attendait de la folie, des attaques de tous les côtés – avec les talents que composent les deux équipes, c’était légitime – mais dès les premières minutes, l’équipe de Galtier gare le bus devant ses cages, et Marseille se montre oppressant. On voit un peu le même début que contre Monaco au Vélodrome, où l’OM s’est fait contrer tout le match. Mais le réveil des Aiglons n’arrive pas vraiment, et les attaquants alignés ne sont pas aussi rapides que l’étaient ceux de Monaco, ce qui a du mal à inquiéter la défense olympienne. L’OM pousse, les occasions se font rares, jusqu’à ce une-deux dans la surface de Payet et Ünder. Todibo, en retard, commet une faute indiscutable et l’arbitre siffle penalty pour l’OM. Milik s’en charge, et ça fait 1-0.

Une deuxième période presque sans saveur

On attendait tellement ce choc que forcément, on est plus facilement déçus. Et les jambes marseillaises commençaient à être lourdes, comme l’a admis Saliba au micro d’Amazon Prime à la fin du match, à cause du match de jeudi en Conference League. Nice arrive à se créer de plus en plus d’occasions, mais Delort se montre imprécis dans la finition. Il faut dire que Pau Lopez a effectué une rencontre irréprochable hier, on peut même dire qu’il a été le meilleur joueur sur le terrain. Finalement, le temps défile, l’OM ne joue pas vraiment, mais conserve tout de même le résultat. A la 90ème minute, Nice se fait prendre à son propre jeu et Bakambu scelle définitivement la victoire olympienne. A noter le but de Lemina à 90+3, mais trop tardif pour inquiéter le Vélodrome.

L’équipe de Payet empoche sa 15ème victoire cette saison, et pas des moindres. Nice recule à la 4ème place pendant que l’OM récupère la place de dauphin. Cependant, tout va très vite dans ce championnat, et Rennes, Nice, et Marseille devront se battre jusqu’au finish pour raffler les places qualificatives à la Ligue des champions.

J.M