J-1… Dimanche 20 mars, les deux rivaux du Sud s’affronteront dans un match qui va être sans aucun doute passionnant et intense. L’OM et Nice s’échangent la deuxième et la troisième place du classement depuis le début de saison : cette deuxième place, c’est tout l’enjeu du match de dimanche soir. Des grands joueurs, deux fins tacticiens sur le banc, une ambiance qui s’annonce électrique au Vélodrome, tout est réuni pour vivre une belle soirée de football. Un match qui s’annonce serré ! Le coach Fabrice Huart nous en dit plus sur la rencontre à venir.
Le Méridional organise pour cette rencontre un live exceptionnel dimanche soir à partir de 20h30 sur ses chaînes Facebook, Youtube et Twitch, avec des invités de marque, pour commenter cette rencontre qui nous fait saliver d’avance !
Le Méridional : Fabrice, que penses-tu de l’OGC Nice cette saison ?
Fabrice Huart : Je pense que l’OGC Nice est vraiment en phase avec son projet de construction. Les joueurs s’améliorent d’année en année, et l’arrivée de Christophe Galtier sur le banc a amené ce qu’il leur manquait : du caractère. Ils ont construit une équipe pour ce coach, une équipe qui aime jouer en transitions rapides, qui défend bien et qui va vite de l’avant.
LM : En tant que coach, tu apprécies plus le style Sampaoli ou Galtier ?
FH : Je dirais plus Galtier, même s’il faut nuancer. Les deux entraîneurs n’évoluent pas dans le même contexte, ni avec les mêmes objectifs. Ces dernières années, Galtier a beaucoup prouvé. Il a pérennisé Saint-Etienne à un bon niveau, il a gagné le championnat avec Lille, et il est maintenant finaliste de la Coupe de France avec Nice ! Il a toujours des résultats, partout où il passe. Je l’imagine même capable de réussir dans un plus grand club, il en a toutes les qualités. Cependant, je trouve Sampaoli très innovant et il a une réelle qualité de coach.
LM : Sur le papier, pour toi, qui a la meilleure équipe ?
FH : Pour moi, sans aucun doute, c’est l’OM ! Maintenant, ça n’assure évidemment rien pour la victoire, il faudra voir si l’équipe alignée correspond au plan de jeu adverse.
« galtier a toujours des résultats, partout où il passe »
LM : Dans quel secteur de jeu le gain du match va-t-il se jouer à ton avis ?
FH : Pour moi, ça sera dans les transitions. C’est-à-dire anticiper le gain ou la perte du ballon. Les Niçois sont supérieurs dans la transition offensive selon moi, c’est-à-dire quand ils vont récupérer le ballon. Pour les Marseillais, c’est plutôt l’inverse : dès qu’ils perdront la balle, ils courront ensemble pour se replacer afin de pallier les attaques rapides. La maîtrise mentale sera aussi très importante dans un match avec un tel enjeu.
LM : Coach, pourquoi l’OM a autant de mal à jouer Nice cette saison ?
FH : L’OM a souvent du mal contre les équipes qui jouent en 4-4-2. La raison selon moi, c’est que Sampaoli aligne souvent une équipe avec beaucoup de milieux de terrain : cela favorise la possession du ballon, mais complique la création d’espace et l’étirement du bloc adverse, notamment face à un 4-4-2. Les renversements de jeu sont plus compliqués avec une équipe composée de nombreux milieux, et à la perte du ballon, face à ce genre d’équipe, on se trouve rapidement en difficulté.
« la maîtrise mentale sera très importante »
LM : Dans quelle composition ferais-tu jouer Marseille dimanche ?
FH : Au vu de notre effectif et de celui de Nice, j’opterais pour un 4-2-3-1 pour mettre Dimitri Payet entre les lignes, et ainsi occuper un numéro 6 niçois, pour libérer Guendouzi ou Kamara. Au-delà du système, c’est le choix des joueurs qui est important.
LM : Quel est ton pronostic ?
FH : C’est toujours difficile de pronostiquer un match à J-1 ! [rires]. Mais sur le papier, je vois l’OM gagnant. Si je devais parier, je mettrais 1-1 ou 2-1 pour l’OM… mais Nice ne gagnera pas !
Propos recueillis par J.M
Espérons que le coach voit juste pour le derby du Sud de dimanche, qui est crucial dans la course à la deuxième place. Le Méridional organise pour cette rencontre un live exceptionnel dimanche soir à partir de 20h30 sur ses chaînes Facebook, Youtube et Twitch, avec des invités de marque, pour commenter cette rencontre qui nous fait saliver d’avance !