Guerre en Ukraine – Plan de résilience national et application locale

© Pxb

Les mesures européennes de sanctions envers la Russie ne vont évidemment pas sans conséquences pour la France. Un plan national a été présenté le 16 mars par le gouvernement pour favoriser la résilience des territoires à toutes les échelles.

Pour les ménages

L’Etat français engage 120 milliards d’euros, et met en place des « chèques énergie Â» avec indemnité inflation à 100€, et une revalorisation de l’indemnité kilométrique.

A partir du 1er avril et une durée de quatre mois pour le moment, les Français verront une remise de carburant de 15 centimes par litre à la pompe.

Pour les entreprises

Les entreprises les plus durement touchées par la crise énergétique bénéficient également d’une aide de l’Etat, quelle que soit leur taille. Pour celles dont les charges énergétiques dépassent 3%, le surplus des coûts liés à l’énergie sera pris en charge.

D’anciennes aides comme le PGE seront réadaptées ; les échéances fiscales et sociales pourront dans certains cas être reportées.

Pour les entreprises essentielles

Le cas des pêcheurs ou des éleveurs, par exemple, a été particulièrement analysé. Une aide financière exceptionnelle épaulera ainsi les pêcheurs à hauteur de 35 centimes par litre de gazole, du 16 mars jusqu’au 31 juillet. Les collectivités gérant les infrastructures portuaires bénéficieront également d’un complément. Du côté des éleveurs, les prix de la nourriture animale s’envolent : une enveloppe de 400 millions d’euros est notamment prévue. Les prochains mois seront décisifs pour tester la résilience d’un modèle économique français – et européen – qui doit s’adapter de toute urgence.