Du 26 mars au 17 avril 2022, l’Hôtel de Caumont à Aix propose une exposition photographique consacrée à la montagne Sainte-Victoire. A travers les yeux du photographe Camille Moirenc, qui connaît la « montagne sacrée » de Cezanne depuis son enfance, on redécouvre les contrastes, les humeurs et les couleurs de la Sainte-Victoire.
« J’ai toujours vu la montagne. Et ce, depuis que j’ai ouvert les yeux. Elle fait partie, ici, du décor quotidien, tellement qu’il est facile de l’oublier. Et pourtant quand on la regarde dans le paysage, quel contraste… On se demande comment ce massif à la vieille peau de calcaire, toute ridée et blanche, a bien voulu se poser là . Discrète, tout autant que bienveillante, elle affiche son profil aixois sous forme de triangle… une divine proportion qu’inspire toujours ceux qui s’y frottent… Inlassablement », explique l’artiste.
« Sacrée montagne, mouvances et permanence », Hôtel de Caumont (Aix), du 26 mars au 17 avril ; entrée libre dans la cour d’honneur. De 10h à 18h (nocturne le samedi 26 mars jusqu’à 22h).