La présentation du guide Michelin France devait avoir lieu il y a deux mois : la cérémonie est donc d’autant plus attendue, le 22 mars prochain. Ce décalage devait permettre aux établissements de reprendre un vrai rythme après le creux de la crise sanitaire.
Pour la première fois, la cérémonie ne se tiendra pas à Paris, mais en région (Cognac, en l’occurrence) : « Référence de l’excellence française et fleuron mondial des spiritueux, Cognac et le territoire des Charentes seront donc les hôtes des meilleurs talents de la gastronomie française : une occasion unique de célébrer la richesse et la diversité d’un terroir aux savoir-faire pluriels », a précisé le livre rouge.
L’annuaire gastronomique fameux dans le monde entier tient également de plus en plus à récompenser les engagements durables avec une « étoile verte ». Et, plus largement, a célébrer tous les métiers qui constituent la gastronomie aujourd’hui.
Ombre au tableau : la suspension des recommandations pour les restaurants moscovites, en raison de la crise géopolitique. « Dans ce contexte, nous avons fait le choix de ne pas promouvoir la destination Moscou. Il n’y aura donc pas de mise à jour de la sélection Moscou cette année et les projets de développement du Guide Michelin en Russie sont, pour l’heure, gelés. Par ailleurs, les publications relatives aux restaurants de la sélection moscovite sur nos réseaux sociaux, sur notre site internet et notre application sont également suspendues« , explique le communiqué officiel.