Dominant le Pays d’Aubagne de ses 714 mètres de hauteur, le sommet du Garlaban est bien plus qu’un rocher pour les Aubagnais. C’est un gardien, un protecteur qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à l’enfant du pays : Marcel Pagnol. A quelques jours de la sortie au cinéma du troisième volet adapté de l’œuvre de l’écrivain, retrouvez les balades proposées par l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
> A voir aussi : Calendrier – Sortie en avant-première dans les Bouches-du-Rhône de l’adaptation de Pagnol « Le Temps des secrets »
Cet attachement au Garlaban et ses collines, Pagnol le tient de sa plus tendre enfance. Dès 1904, sa famille pose ses valises à la Bastide Neuve à La Treille, petit village entre Aubagne et Allauch. Marcel y passe des vacances mémorables avec son ami des collines, Lili des Bellons, et les racontera avec nostalgie dans ses « Souvenirs d’enfance ». « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. »
Thym, romarin, vigne, oliviers, amandiers, pins, cigales, fauvette, perdrix (les fameuses bartavelles), grand-duc, chouette hulotte… Ces paysages, cette faune et cette flore ont façonné la vie et les souvenirs de Marcel Pagnol.
Les collines, la pinède, les odeurs de garrigue, sont la source principale d’inspiration pour la rédaction de ses œuvres et c’est dans ce cadre naturel et sauvage que bon nombre de ses films ont été tournés.
ces paysages ont façonné les souvenirs de marcel pagnol
A quelques pas du Domaine de la Font de Mai à Aubagne, le « Puits de Raimu » est situé à l’emplacement exact où Marcel Pagnol tourna « La Fille du Puisatier ». Un peu plus loin, on se retrouve face aux barres de Saint-Esprit et on découvre les ruines de la ferme du film « Angèle ».
Sur ces chemins menant à la croix du Garlaban, le petit Marcel, en compagnie de son ami des collines Lili des Bellons, venait rejoindre son père et son oncle Jules pour partager le repas pendant les fameuses parties de chasses.
Randonnée « Le Temps des secrets »
Randonnée sportive de 12 km dans le massif de Garlaban, à la découverte des lieux de prises de vues choisis par le réalisateur Christophe Barratier pour le tournage du film « Le Temps des secrets ».
- Adultes et enfants à partir de 10 ans ; marcheurs confirmés, pratiquants réguliers.
- Prochaines dates : jeudis 14, 21, 28 avril et 5 mai/ samedi 21 mai 2022
- De 9h à 17h
- Tarifs : 22€ par personne, 16€ pour les 10 – 14 ans.
Jeu de piste – Lili au pied du Garlaban
Lili connaissait les moindres recoins du majestueux Garlaban, le nom de chaque plante, les habitudes des lièvres et des petits oiseaux… Comme lui, on arpente garrigue, pinèdes, oliveraies et au fil des indices, on découvre les secrets des collines !
- Adultes et enfants à partir de 6 ans
- Prochaines dates : dès les vacances de printemps
Autour du film également aura lieu une exposition de photographies du tournage.
Informations supplémentaires et inscriptions sur le site de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.