Festival d’Aix-en-Provence : un avant-goût du meilleur de la musique classique

© Pxb

Cette année, le fameux festival d’Aix-en-Provence aura lieu du 4 au 23 juillet. Dans les coulisses, on s’active déjà depuis plusieurs mois pour préparer cet événement d’importance pour le territoire. 7 opéras et 17 concerts régaleront les professionnels comme les aficionados. Et c’est bien le but.

Il est nommé « Festival d’Aix-en-Provence Â», et ce n’est pas pour rien bien entendu. Cependant, lors de la soirée de présentation de la fin février, les organisateurs (du Festival, les Amis du Festival…) étaient d’accord : l’événement dépasse désormais les frontières aixoises, pour prendre une dimension plus métropolitaine. Le festival est bien l’occasion de mettre en place « une métropole par la culture Â».

Les thèmes dominants

Les thèmes dominants de cette année ne sont pas choisis au hasard, comme le souligne le dramaturge Timothée Picard : « la Méditerranée », en tant que socle culturel commun, et « Traverser l’épreuve et renaître Â». La « Deuxième Symphonie » de Malher, « Résurrection Â» est en ce sens un bel exemple d’incarnation du dernier thème. Elle sera d’ailleurs présentée pour la première fois dans un lieu fascinant, le Stadium de Vitrolles ; laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans, il retrouvera la vie à cette occasion !

C’est aussi l’histoire du contexte des Å“uvres et l’histoire de ce qu’elles « racontent » qui éveillent la curiosité, en plus de charmer l’oreille. Bien sûr, on rencontre de nombreux sujets puisés dans la mythologie gréco-romaine – que connaissent en général bien les collégiens – ou dans la tradition biblique.

L’importance de la transmission

A une époque où la musique classique est bien moins connue par les jeunes, il est important de veiller à cet héritage. Par le biais de l’émotion musicale, il s’agit ainsi de faire goûter la saveur de la musique classique aux jeunes. Le Festival d’Aix est justement destiné à cela ; il veut casser l’image d’un événement réservé aux gens plus âgés ou aux « élites ».

« Idoménée et Moïse franchissent les mers hostiles pour atteindre des séjours plus heureux ; Orphée et Dante parcourent les Enfers pour aller vers la lumière Â» : au-delà des siècles, ce sont les mêmes histoires et les mêmes thèmes qui nous touchent. La musique joue merveilleusement bien son rôle de lien entre les générations.

Jeanne RIVIERE

Tous les contenus artistiques et informations pratiques à retrouver en détail sur le site de l’événement.