« Les femmes sont de plus en plus engagées dans les sports de combat »

© Pxb

Journée de la Femme ou pas, il est intéressant de le constater : un certain nombre de professionnels du sport (professeurs, coachs…) observent un engagement croissant de femmes de tous les âges dans les sports de combat. Pour Lisa Confortini, membre du comité directeur et responsable de la commission féminine de la LPKMDA (Ligue Paca Kick-Boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées), le changement des mentalités est là.

> A voir aussi : Portrait de championne – Emma Gongora, la boxe et la vie

Le pieds-poings n’attire plus seulement les hommes

Auparavant, les sports de pieds-poings étaient pratiqués par des hommes seulement, sauf exception. « C’était non seulement un sport d’hommes, mais un sport peu médiatisé », souligne Lisa Confortini. Celle qui pratique le pieds-poings depuis des années, a passé ses brevets de coach et fait partie du club de boxe Team Payan à Vitrolles, co-organise chaque année des stages de boxe gratuits, pour débutantes ou pratiquantes.

> A voir aussi : Erick Roméas : la Nuit des Champions, l’événement marseillais qui dépasse les frontières nationales

Des jeunes championnes pour un entraînement d’un jour

Des jeunes championnes viennent prêter leur savoir-faire pour donner envie à des femmes de tous les âges de tenter la discipline – ou de se perfectionner ! En 2022 encore, de belles personnalités : Amel Dehby, championne du monde de K1 et championne d’Europe de Kick-boxing est venue entraîner les volontaires à La Ciotat le 26 février dernier. Ce dimanche 13 mars, c’est Anaëlle Angerville, au palmarès impressionnant (championne du monde, internationale, d’Europe, de France…) qui s’occupera des boxeuses à La Garde. « Le but est que l’accueil des stages dans les clubs tourne en fonction des années, explique Lisa Confortini. Pour que ce soit réparti dans toute la région Paca. »

« le pieds-poings est un sport extrêmement complet »

Un sport complet

« Il faut dire que le pieds-poings est un sport extrêmement complet, reprend la responsable. Il est à la fois technique et mental. Si de plus en plus de femmes s’y intéressent, c’est pour prendre confiance mais aussi pour évacuer le stress du quotidien. » Et puis, apprendre à se protéger est une des aspirations que partagent un certain nombre de femmes qui pratiquent en club.

> A voir aussi : Farid Mouelhi : « C’est rare de pouvoir vraiment boxer en France »

Le message final que veulent faire passer les organisateurs de ces stages gratuits ? « Qu’on dise aux femmes qu’on s’intéresse à elles à chaque âge », conclut Lisa Confortini avec un sourire.

Jeanne RIVIERE

Stage gratuit Muaythaï, dimanche 13 mars 2022. Complexe sportif Guy Mocquet, 1 chemin de la Planquette, 83130 La Garde. Informations et inscriptions : lisaconfortini@gmail.com.