L’OM a concédé sa 6ème défaite de la saison dimanche soir à 20h45 en perdant 1-0 face à l’AS Monaco. Jorge Sampaoli est copieusement montré du doigt dans un match que les Marseillais ne devaient pas perdre. Retour sur la déroute olympienne.
L’OM avait pourtant bien démarré
Les conditions sont parfaites et l’ambiance au stade est électrique. Les supporters sont en feu et entonnent déjà les chants de soutien à leur équipe devant le stade. La composition de Sampaoli est alléchante. Payet est enfin positionné numéro 10 et est en soutien de la doublette qu’on attendait tant : Milik et Bakambu. Pour le reste, c’est du classique. Et les premières minutes de jeu sont plus ou moins celles que l’on attendait. L’OM tient bien le ballon et arrive à bien combiner dans le camp monégasque, sans pour autant se créer de vraies occasions. On peut noter la frappe lointaine de Rongier à la 22ème minute, bien repoussée par Nubel. Payet est plus en vue que lorsque qu’il est cantonné au rôle d’ailier gauche, mais peine tout de même à trouver des décalages. Monaco défend bien.
Monaco gagne sans vraiment se réveiller
Ce qui semble le plus frustrant dans cette défaite, c’est que l’OM n’affrontait pas le meilleur Monaco de la saison. Les intentions de jeu des joueurs du Rocher ne sont pas non plus très offensives. Mais le trio d’attaque Volland-Ben Yedder-Martins peut frapper à tout moment. Les Marseillais ne s’en préoccupent pas tellement et jouent très haut. A la 42ème minute, Jean Lucas marque après une course de 30 mètres jusqu’aux cages de Pau Lopez. Le but est refusé pour un léger hors-jeu, mais le positionnement des défenseurs marseillais inquiète pour la suite du match. L’arbitre siffle la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’équipe de Philippe Clément semble se découvrir un peu plus, mais ce sont toujours les Olympiens qui tiennent le ballon (66% de possession pour l’équipe de Sampaoli à la fin du match). Mais à quoi bon l’avoir ce ballon ! Les Phocéens n’en font rien ! Et c’est Monaco qui est le plus incisif lorsqu’à la 58ème minute, Gelson Martins est tout heureux de voir le ballon lui revenir dessus, après une frappe sur le poteau de Volland. L’ailier portugais n’a plus qu’à pousser la balle au fond des filets, et ça fait 1-0. L’OM pousse jusqu’à la fin du match, sans vraiment se créer d’occasions, et concède finalement une nouvelle défaite qui inquiète dans la course à la Ligue des Champions.
La question de la légitimité de Sampaoli sur le banc olympien faisait déjà débat depuis plusieurs semaines, et ça ne risque pas de s’atténuer. Milik a d’ailleurs fait comprendre à la fin du match, au micro de Thierry Henry, qu’il commençait à être déboussolé par les choix du coach : « Si je joue mal, je joue mal, ma performance c’est moi que ça concerne en premier lieu. L’équipe va au-delà de mon cas personnel. Après, on change de système souvent, on a joué en 4-3-3 contre Clermont, là en 4-4-2. Sur les deux derniers matchs je n’ai pas joué, or pour moi le rythme c’est très important. Je me sens mieux quand je joue tous les trois jours. Il me manque du temps de jeu pour être meilleur. Vous voyagez beaucoup, vous ne jouez pas, et ça peut vous manquer… » Le vestiaire semble au bord de l’implosion, l’équipe serait bien inspirée de se remettre dans le bain rapidement car les échéances prochaines sont nombreuses.
J.M