Marseille – La Joconde numérique au Palais de la Bourse : immersion au cÅ“ur d’un mystère

© Grand Palais Immersif

Les discussions dans les labyrinthes du musée du Louvre ne sont pas près de finir : peut-on oui ou non prêter la Joconde à d’autres musées ? Alors que le chef d’œuvre de Léonard de Vinci n’a pas quitté la maison depuis quatre décennies, la ministre de la Culture Françoise Nyssen s’y montrait favorable. Quoi qu’il en soit, Marseille a trouvé une autre façon de s’approprier la pépite. A partir de ce 10 mars et jusqu’au 21 août 2022, le palais de la Bourse (Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence) se transforme en écrin pour la mystérieuse dame.

Une « re-découverte Â» de l’œuvre de Léonard de Vinci. Co-produite par le Grand Palais Immersif, « La Joconde, exposition immersive Â», veut explorer les facettes les plus emblématiques de l’une des Å“uvres les plus célèbres du monde.

« L’innovation technologique se met au service de l’éducation et de la découverte Â» : c’est par un biais finalement très à la mode que le Grand Palais Immersif a choisi d’attirer les visiteurs marseillais ou de passage : six projections monumentales et nombre de « dispositifs interactifs Â» destinés à donner envie aux visiteurs d’en savoir davantage sur l’œuvre elle-même et sur son contexte.

six projections monumentales

Chacune des six projections est ainsi consacrée à un aspect de l’œuvre en particulier : son histoire, la technique de sa création, la réception… Pour les visiteurs qui se sont déjà rendus aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence, le principe est connu : projeter en grand une œuvre permet d’observer les moindres détails de sa composition.

Marseille, ville de légende s’il en est, a la chance d’accueillir cette exposition inédite, consacrée à une légende de l’art. A noter : le charme certain des nocturnes du vendredi soir !

Jeanne RIVIERE

« La Joconde, exposition immersive », du 10 mars au 21 août 2022 au palais de la Bourse (13001). Horaires de mars : mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 20h, vendredi de 10h à 22h. Horaires à partir d’avril : lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h à 20h, vendredi de 10h à 22h. Plein tarif : 14,50€; tarif réduit : 11€. Gratuit pour les moins de six ans. Passe sanitaire demandé.