La Région Sud accueille la présidente du Parlement européen

© Roberta Metsola / Twitter

Il y a un an, la Région Sud était récompensée par le prix de la Région européenne entreprenante. Ce vendredi 4 mars, l’hôtel de la Région Sud (Marseille) accueillait la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. L’occasion de faire le bilan des coopérations entre la Région et l’Union européenne pour différentes initiatives, notamment économiques – mais aussi politique en ce temps de guerre.

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a lancé, avec le Président du Comité européen des Régions, l’Appel du Sud pour l’Ukraine, un appel à l’engagement de toutes les collectivités de l’Union européenne en faveur du peuple ukrainien. Le Comité centralisera les initiatives humanitaires prises par toutes ses régions en faveur de l’organisation non-gouvernementale ACTED. Cette structure va engager trois grands projets d’urgence pour venir en aide au peuple ukrainien, aux réfugiés comme aux déplacés qui resteront sur le territoire ukrainien. Cette initiative doit permettre de récolter plus de 20 millions d’euros.

Bilan des projets européens : 4,6 milliards d’euros au total

La Région Sud a pu bénéficier ces dernières années et après avoir monté des dossiers sérieux, de nombreux financements européens pour le soutien de plusieurs milliers de projets ; l’enveloppe totale représente tout de même 4,6 milliards d’euros. Parmi ces projets, on remarque notamment les 540 millions d’euros pour le Programme de Développement Rural Régional – FEADER (13 440 projets) ou encore les 5,3 millions d’€ pour le Programme européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche – FEAMP (67 projets).

Les objectifs du futur

La Région Sud a fixé une nouvelle feuille de route « Europe » pour la période 2021-2027. L’objectif est de bénéficier de 10 milliards d’euros de fonds européens pour l’ensemble du territoire d’ici à 2027. Ceci tout en poursuivant les priorités établies ces dernières années, notamment le Plan Climat 2 et la recherche de l’innovation dans le secteur économique au sens large.

R.P