A l’affiche – « Belfast », les troubles nord-irlandais à travers des yeux d’enfant

Belfast, été 1969. Alors que la planète a les yeux rivés sur les premiers pas de Neil Armstrong, la cité nord-irlandaise s’enflamme. C’est le début de ce que les Irlandais appelleront « the Troubles » (« les troubles »), une période d’opposition (certes pas nouvelle) entre catholiques et protestants, et qui durera plus de 30 ans.

« Belfast », le nouveau film de Kenneth Branagh, n’a pas vocation à jouer les documentaires. Si le réalisateur s’inspire de sa propre enfance, il le rend au travers des yeux d’un enfant. Buddy, 9 ans, appartient à une famille protestante, qui vit dans un quartier catholique. Il vit un quotidien d’enfant insouciant : l’école, les copains, la famille…

Cette enfance est bouleversée par l’éclatement des affrontements. Les manifestations des catholiques contre les discriminations dégénèrent. Quiconque a déjà entendu les récits des Irlandais qui ont vécu le conflit – ou même quiconque s’est déjà rendu à Belfast – retrouvera sans doute les accents douloureux d’une période pas si lointaine, qui affectent encore le pays aujourd’hui.

Le film en noir et blanc n’est pas à la hauteur d’un « Quatre Cent Coups » (si l’on veut une comparaison, on ira plutôt chercher du côté de « Billy Eliott ») ; la vision enfantine est sans doute un peu raide. Mais le résultat n’est pas mauvais, et n’est pas dénué de charme.

La note du Méridional : 3/5

Jeanne RIVIERE

« Belfast », de Kenneth Branagh; avec Jude Hill, Caitriona Balfe, Jamie Dornan; 1h40. En salle à partir du 2 mars 2022.