Basket (Pro B) : l’heure de vérité pour les BYers

Crédit photo : Rudy Bourianne

Actuellement seizièmes, les Fosséens vont jouer leur maintien en Pro B lors de la dernière journée à l’occasion de la réception d’Angers, 17e, ce vendredi soir à la Halle Henri Giuitta.

Encore derniers il y a moins d’un mois, les Fosséens ont relevé la tête sur leurs deux derniers matchs en s’imposant successivement face au leader rochelais (69-57) puis contre Aix-Maurienne vendredi dernier, au terme d’un match dominé devant plus de 4 000 spectateurs au Phare de Chambéry (76-96).

Si les BYers ont repris du poil de la bête, rien n’est encore acquis pour ce qui est du maintien du club en Pro B, sa division depuis 15 ans, entrecoupée de trois saisons en Betclic Elite (2018-2019 et 2021-2023). Tout se jouera donc lors de la 34e et dernière journée.

Finale pour le maintien

Il reste en effet un ultime match à gagner face à Angers ce vendredi soir à la Halle Henri Giuitta, contre une formation qui va également jouer son maintien. L’équation est simple : le vainqueur restera en Pro B, tandis que la formation vaincue rejoindra Evreux en Nationale 1.

Battus 92-88 après prolongation à l’aller à Angers lors de la première journée, dans une toute autre configuration, les Provençaux ont de bonnes raisons d’y croire aujourd’hui, même si Damien Bouquet manquera toujours à l’appel et qu’il faudra surveiller la cheville de Mattias Markusson, touchée la semaine passée à Chambéry. Il sera encore question de collectif, comme ce fut le cas lors des deux derniers matchs remportés par les BYers.

Les « Black&Yellow » auront également pour avantage d’évoluer à domicile, avec toute une salle pour les encourager et les aider à finir le boulot pour clôturer une saison qui aura été éprouvante jusqu’au bout.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Angers

34e journée de Pro B

20h, ce vendredi à la Halle Henri Giuitta