90ème minute, soit 62 minutes après l’ouverture du score de Payet, l’OM mène toujours d’un petit but. Alors quand Kouame et Kone combinent côté gauche, on connaît presque déjà la fin de l’histoire. Le centre du joueur prêté par l’OL permet à Touzghar de venir égaliser et freiner l’OM dans sa course à la deuxième place.
Comme d’habitude, l’OM avait pourtant bien commencé
Le beau temps est au rendez-vous et la pelouse parfaite, les Olympiens semblent avoir le sourire. Ça se ressent avec une bonne entame de match; Guendouzi et Payet combinent bien, les Troyens sont dépassés. À la 27ème minute, l’attaquant de l’ESTAC Mama Balde fait un tacle d’attaquant sur Guendouzi, et François Letexier n’a d’autre choix que de siffler penalty pour l’OM. Un tacle rude et non-maîtrisé : on a d’ailleurs eu peur pour la cheville de Guendouzi, qui est resté plusieurs minutes au sol. C’est le huitième penalty pour l’OM cette saison, et Payet le transforme parfaitement : 1-0 pour l’OM.
Et puis plus rien…
Marseille a encaissé 7 buts sur ses 4 derniers matchs de Ligue 1. Il fallait que Sampaoli rectifie le tir. Il ne veut pas que son équipe concède trop de buts, et ça s’est vu hier. À force d’être trop prudents défensivement, les Marseillais ne pensent pas à aller chercher le deuxième but ! Et Troyes commence à se montrer dangereux… Si Balde et Ugbo s’étaient montrés plus précis plus tôt, l’égalisation aurait eu lieu bien avant. Les Olympiens commencent à être frustrés, et Rongier, Payet et Lopez, reçoivent successivement des cartons jaunes.
Ce qui devait arriver arriva
À la « non-surprise » générale, Touzghar vient récompenser les efforts des siens à la 90ème minute, et sème un peu plus le doute dans la tête des Olympiens. On rappelle que l’OM avait perdu son dernier match 2-0 face à Clermont au stade Vélodrome. Un club qui prétend à la deuxième place du championnat se devait de prendre 6/6 points face à deux promus. Par chance, le concurrent principal à la place de dauphin l’OGC Nice a aussi perdu des points contre Strasbourg samedi (0-0), et l’OM est toujours devant d’un point.
À vouloir trop défendre son but, l’équipe de Sampaoli a plié, puis a rompu. L’OM perd là des points qu’il ne faut pas perdre. Il reçoit dimanche 6 mars l’AS Monaco de Ben Yedder dans un match où il faudra absolument s’imposer.
J.M