Marseille – Le centre La Valentine à la recherche de talents du territoire

© Centre Valentine

Renouveler un lieu de vie tout en faisant appel aux talents de la région marseillaise : voilà la feuille de route que s’est fixée le Centre Valentine. Ouvert en 1982, ce dernier souhaite créer un nouveau design pour les trois « lightbox Â» (boîtes lumineuses qui mettent en valeur un visuel imprimé) présentes à chaque entrée. Dessin au crayon, design, illustration, peinture, photographie, graphisme etc. Les artistes ont carte blanche ! L’appel à projets a été lancé le 15 février et reste ouvert jusqu’au 3 avril 2022. Pour la directrice du centre, Aurélie Normand, c’est une façon de « valoriser les talents marseillais et promouvoir la vie culturelle de Marseille et sa région Â».

Le Méridional : Aurélie Normand, ce genre d’événement est-il une première ?

Aurélie Normand : Tout à fait ! C’est la première fois que le Centre Valentine prend une direction plus artistique et culturelle et organise un appel à talents.

L.M : Comment est venue l’idée de cet appel à projets ?

A.N : Les visuels actuels présents sur nos trois bâches (lightbox) datent de la rénovation du centre, soit en 2016. En 2021, la direction marketing a pris un nouveau chemin. La crise sanitaire nous a tous touchés profondément et nous voulions rediriger nos axes de communication sur un versant plus artistique et plus culturel. Nous sommes un centre historique de Marseille et nous souhaitions participer à notre manière à la vie locale.

De plus, nous avons réalisé la refonte de notre identité visuelle avec l’agence Jefferson and Son et ces visuels ne sont donc plus du tout adaptés. De tous ces éléments découle notre choix d’un appel à talents, pour valoriser les artistes marseillais et promouvoir la vie culturelle de Marseille et sa région.

L.M : Pouvez-vous nous parler de la thématique choisie ?

A.N : La thématique choisie est notre nouvelle ligne : « Entre nous, ça match ! » Car le Centre Valentine est le point de rencontre des Marseillais : une mère peut se retrouver avec sa fille autour de quelques heures de shopping ; parce que commander des gaufres ou des marrons chauds pour son fils, c’est revivre une madeleine de Proust ; parce que, par hasard, un garçon croise le regard d’une jeune fille qu’il connaît de vue.

Pour toutes ces situations et beaucoup d’autres, le Centre Valentine, lieu historique de Marseille, est le point de rencontre, à la croisée des chemins, de tous ses clients. L’appel à talents est en lui-même une véritable rencontre avec nos visiteurs.

L.M : Avez-vous déjà de premières participations ?

A.N : Oui, nous avons déjà reçu quelques participations. Cela prouve que l’appel à talents, lancé le 15 février, intéresse les Marseillais et nous en sommes très heureux !

L.M : Pourquoi laisser une telle latitude aux artistes ?

A.N : L’idée de cet appel à talents est de laisser libre cours à la créativité et à l’imagination… Tant que la ligne créatrice est respectée, que l’œuvre tient compte des critères énoncés (la mode, le shoping, Marseille et le thème), le sujet est finalement très vaste et chacun doit pouvoir se l’approprier et l’interpréter à sa façon.

L.M : Vous voulez que les artistes montrent une façon de « s’approprier le centre et son histoire Â» : qu’est-ce que cela signifie ?

A.N : Le Centre Valentine a ouvert ses portes en 1982. C’est un centre historique, situé dans un quartier historique, dédié au shopping. Il ne faut plus voir les centres commerciaux comme de simples lieux de consommation ; ce sont avant tout des lieux de vie. Chacun de nos clients connaît une histoire avec notre centre, chacun a un souvenir, quelque chose à raconter, une émotion, un sentiment, une anecdote. C’est cela s’approprier le centre, c’est rendre son propre regard.

Propos recueillis par Raphaëlle PAOLI