Les habitants de Marignane n’en ont pas encore fini avec les « Cochongliers » et les cochons noirs vietnamiens. Cela fait des mois qu’ils se promènent en toute liberté à travers les rues de Marignane, en particulier aux abords de la zone d’activité de la Palun, aux portes de la ville. Ils étaient quelques-uns il y a deux ou trois ans : le troupeau sauvage compte désormais plus de 200 individus… Alors que les cochons sont censés vivre au sein d’un terrain clos de deux hectares donné par la mairie et géré par un Marignanais, Thierry Domert, ils s’échappent régulièrement. Ce dernier a relancé la mairie pour trouver une solution de compromis, ce qui n’est pas encore acté.
Etant donné qu’une femelle peut avoir plus d’une vingtaine de petits par an… rien d’étonnant à ce que la situation ait empirée ! Du côté des habitants, on observe plusieurs tendances : ceux qui considèrent la situation comique, et ceux qui la trouvent intenable.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a envoyé il y a quelques jours un courrier à la mairie de Marignane pour qu’elle prenne des mesures sérieuses. Mais comme ces cochons n’appartiennent à personne, l’affaire reste compliquée…