5ème défaite de la saison pour Marseille en championnat… L’OM s’est fait surprendre dimanche 20 février, par le promu et 15ème de Ligue 1, Clermont (0-2). Une déroute presque imprévisible, même pour notre coach Fabrice, qui avait plutôt pronostiqué une large de victoire de l’OM face aux Clermontois. Une défaite inattendue, la faute à qui ? Retour sur les performances olympiennes à retenir avec le barOMètre du Méridional.
🔼 Les tops
Les supporters, la pelouse… On a beau chercher, Sampaoli et son équipe ont tous sombré dimanche dernier. Alors on essaye tant bien que mal de trouver des points positifs; l’herbe semblait d’un vert éclatant, on aurait préféré que ce soit les Olympiens qui en profitent. A noter aussi la banderole des Ultras à l’encontre de la LFP, le message inscrit : « Plus facile de faire 4 700km pour aller à Bakou que 200 km pour Nice … 17 matchs à l’extérieur et seulement 3 autorisés …Y’a pas un problème ? Stop aux interdictions de déplacements ! ». Le message va droit au but; encore aurait-il fallu que l’OM y aille aussi…
🔽 Les flops
La liste est longue, on pourrait y inclure les 11 joueurs sur le terrain, mais on est plus facilement déçus par ceux dont on attend le plus.
Milik, c’était plus compliqué
Alors qu’il marchait sur l’eau depuis quelques semaines – il a donné la victoire à l’OM face à Metz d’un retourné splendide, il a inscrit un doublé jeudi dernier en Conference League contre Qarabag – le Polonais était transparent contre l’équipe de Pascal Gastien. On attendait plus de régularité après ses déclarations la semaine dernière : « Il y a des choses que je ne comprends pas, mais je fais mon boulot ». Attention Milik ! On sait que Sampaoli n’est pas très patient avec lui, et d’autres prestations de la sorte pourraient profiter à un Bamba Dieng plutôt en jambes ces derniers temps.
Payet, translucide mais lucide
« Il nous a manqué de l’humilité »
Les propos sont forts de la part du capitaine olympien, qui pointe directement l’attitude des joueurs en guise d’explication à cette défaite : « On n’a pas montré de valeurs, on n’a rien montré ce soir. On a reçu une bonne leçon de la part d’une équipe de Clermont qui a couru ensemble, qui a joué ensemble, qui a mérité cette victoire« , a-t-il déclaré au micro d’Amazon à la fin du match. Le numéro 10 analyse avec beaucoup de recul et de lucidité cette défaite surprise, mais en tant que capitaine, il n’a pas su remotiver les siens pendant le match.
Sampaoli, un match à oublier
Tactiquement, dans ses choix, son attitude – il reçoit un jaune à la 39ème minute pour protestation – on n’a pas vu le meilleur visage de Sampaoli lors de cette 25ème journée. Le choix de faire démarrer Kamara sur le banc en a surpris plus d’un, à raison : le métronome marseillais manquait clairement au milieu de terrain. Il n’a pas su faire évoluer la physionomie de la rencontre avec son changement tactique, et son 4-3-3 a trop isolé le maître à jouer de l’équipe Dimitri Payet.
Ce sont des points que l’OM doit remporter, un écart aurait pu se creuser avec l’OGC Nice. Au lieu de cela, les Aiglons reviennent à un point. Les Phocéens ont sans doute sous-estimé l’adversaire, qui a effectué un match plein. Une performance sérieuse et une qualification face à Qarabag jeudi à 18h45 serait une excellente façon de se rattraper.
J.M