Sous pression après la victoire des Niçois, les Olympiens n’auront pas supporté celle-ci hier dimanche 20 février, face à des Clermontois sans complexe au Vélodrome.
Dès la 13ème minute et malgré une possession de ballon des Marseillais, l’OM se fait surprendre dans le dos de la défense. Akim Zedadka, ancien joueur du Marignane Gignac Football Club, ajuste un centre en retrait parfait pour Bayo. Sur une frappe puissante, ce dernier vient tromper le portier marseillais.
Le 4/5/1 clermontois ne sera pas déstabilisé en première période, évoluant la plupart du temps en bloc bas et bien en place. Cela ne permet pas au jeu de position et de possession olympien d’accéder au but. Le dernier quart d’heure du premier acte s’anime, avec plus de mouvement de justesse. Le temps fort de l’OM ne sera pas récompensé : 0 à 1 à la pause, malgré un stade et un coach surchauffés.
le coup de massue pour l’om
Au retour des vestiaires, la possession du ballon est toujours marseillaise. Mais celle-ci est comme bien souvent stérile, en raison d’un manque de mouvement. A la 56ème minute, une action individuelle de Rongier aurait pu remettre les équipes à égalité. La tentative de Ünder sur le corner qui suivit sera aussi stoppée par Djoco.
Les Clermontois restent dangereux à plusieurs reprises. L’entrée en jeu de Dieng dynamise un peu l’attaque olympienne ; il dévore le peu d’espace laissé à l’équipe adverse. Douche froide à la 84ème minute, quand arrive Clermont vient marquer sur une tête rageuse d’Allevinah, prenant le dessus sur Gerson.
Souvent mise en difficulté cette saison à domicile, la formation de Jorge Sampaoli n’aura pas trouvé la solution face à une équipe plus agressive et plus efficace. Le coup parfait pour Clermont, qui poursuit son redressement. Le coup de massue pour l’OM, qui décidément n’y arrive pas au Vélodrome…
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.