On n’en attendait pas moins de cet Open 13 de Provence 2022, étant donné les personnalités annoncées au Palais des Sports de Marseille entre le 14 et le 20 février… C’est finalement le Russe Andrey Rublev qui s’est imposé hier dimanche 20 février face au coriace Félix Auger-Aliassime. Le vainqueur de 24 ans remporte le neuvième titre de sa carrière. Le public a assisté à de beaux matchs et a sans aucun doute vécu la dose de surprise nécessaire pour une semaine réussie.
Déception pour Tsitsipas
C’est la déception évidente par rapport à ce que l’on pensait du joueur. Le quatrième mondial Tsitsipas, qui avait gagné l’Open 13 en 2019 et 2020, a été éliminé vendredi 18 février par le Roman Safiullin, 163ème mondial. Une joie pour le Russe : « C’est la première fois que je bats un Top 10 ».
Les belles prestations de Benjamin Bonzi
Benjamin Bonzi nous a épatés par la qualité de ses matchs. Grimpé jusqu’en demi-finale face à Rublev, il peut être satisfait malgré sa défaite. C’était la première fois qu’il jouait un Top 10. On est fier de celui qui s’entraîne à Marseille depuis plusieurs années maintenant, et qui se sent « à la maison ».
Le phénomène Rublev
La finale de cette 30ème édition entre Félix Auger-Aliassime et Andrey Rublev était loin d’être jouée d’avance. Le Canadien a bien commencé en se procurant des occasions et en profitant de certaines inattentions de son adversaire. Mais « FAA » a très certainement accusé la fatigue des dernières semaines. Des revers maladroits notamment font inverser la tendance, et c’est le Russe qui prend finalement le dessus.
L’Open 13 Provence 2022 a tenu ses promesses ; et c’était un régal de voir s’affronter les meilleurs joueurs du monde, ou les prochaines pépites, sur les terres provençales.
Thomas MOREAU