Expo – « Trafics ! » au Muséum d’histoire naturelle de Marseille : un gigantesque commerce illicite

© Pxb

« Trafics ! Â» : l’exclamation est à la fois un cri d’alerte et un cri d’indignation. Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille (palais Longchamp, 4ème arrondissement) consacre une exposition très pédagogique au trafic illicite des espèces sauvages. Il faut dire que ce commerce représente tout le même entre 8 et 20 milliards d’euros de rentabilité !

Trafic direct des animaux, transformation et exportation des produits dérivés… Ce marché se hausse au quatrième rang mondial, après les trafics d’armes, d’êtres humains et de drogue.

ce marché se hausse au 4ème rang mondial

Rhinocéros, singe, et même hippocampe : le regard de l’exposition porte sur des problématiques mondiales : l’événement veut en effet s’inscrire dans le sillage du Congrès mondial de la nature (IUCN 2021) qui s’est tenu à Marseille à l’automne dernier. Mais l’échelle est également nationale, puisqu’en France aussi, le commerce illicite d’espèces sauvages menace la survie de la chaîne animale et végétale.

J.R.

« Trafics ! », du 12 février au 4 septembre 2022. Palais Longchamp, boulevard Jardin zoologique, 13004, Marseille. Âge public conseillé : à partir de 10 ans. Entrée libre, réservation conseillée.