En juin prochain ouvrira « Cosquer 2 », la reproduction de la fameuse grotte découverte en 1985 par le plongeur Henri Cosquer. Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a dévoilé récemment le dernier panneau livré, « les chevaux », particulièrement emblématique de ce morceau d’art, et datant d’il y a tout de même 20 000 ans…
En 2018, la décision a été prise de donner une véritable utilité à la Villa Méditerranée, qui coûtait cher au territoire. Le projet promet d’attirer des visiteurs venus aussi bien de la région que de pays étrangers. Il faut dire que la reproduction minutieuse d’un trésor comme celui de la grotte Cosquer était indispensable, étant donné la conservation difficile du lieu.
Plongeurs, archéologues, dessinateurs, ÉLectriciens…
Des artisans de tous les horizons
Une multitude d’artisans a été mobilisée pour ce chantier, qui a réuni près de 30 corps de métiers. Outre les plongeurs professionnels, on compte ainsi des archéologues, des géologues, des historiens, des géographes, des climatologues, mais aussi des designers, des dessinateurs, des restaurateurs, des informaticiens et des électriciens…
L’émotion due à la destinée de la véritable grotte
On comprend l’enjeu d’une reproduction la plus fidèle et précise possible pour les générations suivantes, particulièrement lorsque l’on sait qu’un dessin comme celui des chevaux est appelé à être englouti sous les eaux dans les prochaines années (comme déjà une partie de la grotte à la date de sa découverte).