En déplacement à Metz, les Olympiens se devaient de réagir et de profiter de la défaite des Niçois pour conforter leur deuxième place au classement.
La composition a pris le contre-pied de ce à quoi s’attendaient les observateurs – toujours pas d’avant-centre au coup d’envoi; la réelle surprise vient de la titularisation de Gueye au poste de latéral gauche. Boubacar Kamara fait son retour pour donner un équilibre certain aux Bleus et Blancs. Les deux vrais attaquants Dieng et Bakambu sont un véritable plus pour dynamiser l’attaque marseillaise.
Sur l’aspect du jeu, les deux équipes évoluent dans la même animation défensive, à savoir en 5-4-1. L’animation offensive se veut différente, la possession du ballon est comme bien souvent du côté marseillais avec un passage en 4-4-2 à la récupération.
L’OM parvient à faire sauter le verrou des Messins. A la suite d’une succession de corners, Bakambu vient reprendre victorieusement le ballon et ouvre le score à la 26ème minute. Cette ouverture fait sortir les Grenats de leur coquille mais ils sont vite rappelés à l’ordre. Par une attaque rapide rondement menée, la frappe de Dieng va trouver le portier messin sur sa route.
En difficulté au retour des vestiaires, le FC Metz égalise sur une transition rapide finalisée par Maïga. Après 20 minutes délicates en seconde période, l’OM revient peu à peu dans le match et se crée une double occasion par Dieng et Lirola. Les deux équipes libèrent des espaces, et à ce jeu, c’est l’OM qui gagne. Le triple changement avec l’entrée en jeu de Kolasinac, Milik et Ünder apporte de la fraîcheur. Le talent de Milik vient libérer les Marseillais quelques minutes après avoir foulé la pelouse.
Le score n’évoluera plus et permet à l’OM de conforter sa place. La remise en question a bel et bien eu lieu, c’est une victoire précieuse que viennent d’obtenir les Olympiens.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.