L’OM est éliminé en quart de finale de la Coupe de France 2021-2022. L’ensemble du club est passé à côté de l’événement. Cette compétition aurait pourtant pu sourire aux Olympiens, au vu des prétendants encore en lice pour gagner cette édition.
Le match avait bien commencé. A l’aise, l’OM ouvre le score sur un but contre son camp de Melvin Bard. Le début de la rencontre en faveur des Marseillais laissait présager une toute autre issue. Les Niçois reviennent dans la partie en égalisant seulement 8 petites minutes après l’ouverture du score.
L’OM perd le fil et le filet
Les Olympiens perdent peu à peu le fil, impuissant face au 4/4/2. Notre système de jeu au coup d’envoi ne nous permet pas de déstabiliser le bloc adverse. Notre sentinelle Valentin Rongier aligné à la place de Kamara – suspendu pour l’occasion – n’aura pas mis en évidence son indéniable qualité technique. Il sera même l’auteur d’une perte de balle qui permet aux Niçois de basculer en tête au tableau d’affichage à la pause.
Pas d’« effet Bakambu »
Le changement de système à la mi-temps avec l’entrée de Bakambu n’aura pas eu l’effet escompté ; pire, il aura mis en évidence le projet des Niçois, qui excellent en attaque rapide. La sanction est foudroyante, avec 2 buts supplémentaires qui viennent sceller la rencontre et l’élimination de l’OM…
Passés à côté de la rencontre
Le coach Sampaoli et son staff sont passés à côté de la rencontre. Ils n’ont proposé aucune adaptation aux problématiques niçoises. Le choix du 11 de départ nous laisse des regrets, au vu du potentiel laissé sur le banc. L’impatience en étant menés au score a fait perdre la lucidité dans les choix du staff. L’entrée en jeu de Bakambu était judicieuse mais pas le changement de système qui a déséquilibré l’équipe.
Malgré tout, le coach et son staff ont démontré qu’ils savaient se remettre en question. La recherche, l’innovation, le travail et la passion font que le OM reste accroché à une belle deuxième place au championnat.
Responsables mais pas coupables
L’ensemble des joueurs est également responsable de cette élimination car rappelons-le, ils sont les principaux acteurs sur le terrain. La possession du ballon a, comme bien souvent, été du côté des Olympiens mais elle s’est avérée stérile au vu du manque de mouvement et d’enthousiasme. Le gain des duels et le supplément d’âme sont des éléments essentiels lors d’un match de foot mais encore plus en Coupe de France. Hier soir, la grinta était du côté des Aiglons avec plus de duels gagnés. Les joueurs n’ont clairement pas pris la mesure de l’événement car le vrai OM est supérieur à cette équipe niçoise.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.