50 sapeurs-pompiers ont lutté toute la nuit pour tenter de venir à bout de l’incendie survenu hier après-midi dans la zone industrielle de Vitrolles. Le feu est en nette régression.
Depuis 17 heures hier soir, les pompiers luttent contre un feu de tas de métaux dans une usine en charge de son recyclage. Au plus fort de la lutte, près de 75 pompiers et 40 engins ont permis de limiter la propagation de l’incendie vers les bâtiments administratifs de l’entreprise. Une centaine de personnes appartenant à une communauté des gens du voyage installée aux environs a pu être évacuée sans difficulté.
Ce matin, grâce à l’action des secours, notamment la mise en œuvre immédiate des unités robotisés, appuyée par les moyens techniques de l’exploitant, les opérations d’extinction ont permis de faire diminuer significativement l’intensité de l’incendie, la surface concernée par le feu totalise désormais une centaine de m2. L’action conjointe et coordonnée des moyens de l’entreprise et des secours permettent de réaliser ces missions de manière très efficace.
Ce travail collaboratif entre les Pompiers13 et l’entreprise MB Recyclage, qui s’est fait toute la nuit, permet ainsi, à Vitrolles, de minimiser l’impact des fumées sur les populations. La protection de l’environnement est un élément pris en compte avec l’utilisation d’eau brute (non potable) pour permettre l’extinction en lien avec la société du canal de Provence. Des relevés atmosphériques et aquatiques sont en cours de réalisation.
La météo liée au vent reste un élément défavorable qui exige le maintien du dispositif opérationnel afin d’entreprendre la phase de « noyage » et finaliser l’extinction du sinistre au cours de la journée.
L’épisode venteux va se poursuivre jusqu’au jeudi 3 février au matin et exige la plus grande prudence. Hier, lundi 31 janvier, les Pompiers13 sont intervenus plus de 200 fois – soit une augmentation de près de 20% des interventions quotidiennes – pour des opérations de mise en sécurité liées à la météo (volets arrachés, toits endommagés, chutes d’arbres sur la chaussée…)
Les pompiers recommandent d’être prudents sur les routes et de mettre à l’abri tous les objets susceptibles de s’envoler. Les massifs forestiers sont interdits d’accès jusqu’au 2 février inclus.