Lundi 31 janvier : les yeux sont rivés sur les téléphones, sur les alertes… Le dernier jour du mercato est souvent celui qui dégouline le plus d’informations. L’OM s’y était pris un peu à l’avance, et avait déjà bouclé 3 transferts en ce mois de janvier. Rumeurs, arrivées, départs : retour sur les meilleurs moments du mercato olympien de cette saison.
1. La folle rumeur Anthony Martial
4 janvier 2022 : Anthony Martial, numéro 9 de Manchester United, rencontre beaucoup de difficultés avec son club, et n’obtient que très peu de temps de jeu. Si bien qu’au début du mercato hivernal, il annonce qu’il veut quitter le club. A côté de cela, les Mancuniens sont très intéressés par le joueur de l’OM Boubacar Kamara. Les médias font rapidement le rapprochement : Pablo Longoria va utiliser l’intérêt des Red Devils pour leur milieu de terrain afin d’attirer Anthony Martial. Il n’en était évidemment rien; les prétentions salariales et sportives étant beaucoup trop élevées pour l’ex-joyau d’Old Trafford, aujourd’hui en prêt à Séville.
2. L’OM prête Amavi
6 janvier 2022 : En cruel manque de temps de jeu depuis plusieurs mois à l’OM, Jordan Amavi vit une saison compliquée avec l’équipe de Sampaoli. L’OGC Nice soumet une offre de prêt avec option d’achat (autour de 5 millions d’euros) à l’OM, qui immédiatement accepte. Le natif de Toulon quitte Marseille après 4 ans et demi au club, et un bilan plutôt mitigé.
3. L’OM enregistre l’arrivée de Bakambu
13 janvier 2022 : Cédric Bakambu (30 ans) va s’engager avec l’Olympique de Marseillle. Alors que Milik n’est pas dans la meilleur forme de sa carrière, Jorge Sampaoli fixe l’objectif de recruter un attaquant pour relayer le Polonais durant la deuxième partie de saison. Et les rumeurs vont bon train : Kolo Muani, Aubameyang… Mais c’est l’attaquant congolais qui était finalement le plus proche de porter le maillot blanc et bleu ciel, pour accompagner Ünder et Payet en attaque. Il signe à l’OM le 13 janvier 2022, et a déjà inscrit son premier but en Ligue 1 face à Lens.
4. Kolasinac débarque à Marseille
18 janvier 2022 : On en parlait, ça semblait sérieux, le latéral gauche d’Arsenal Sead Kolasinac (28 ans) signe enfin à l’OM. L’OM cherchait depuis début janvier à combler le départ de Jordan Amavi à Nice, et s’attache finalement les services du latéral bosnien. Une bonne pioche pour Sampaoli qui recrute là un joueur d’expérience et avec d’excellentes qualités.
5. Samuel Gigot pour conclure
29 janvier 2022 : Surprise dans ces derniers jours de mercato, Samuel Gigot (28 ans) devient la 3ème recrue olympienne. Plutôt méconnu du grand public, le défenseur central français reste en prêt au Spartak Moscou pour la seconde partie de saison avant de rejoindre officiellement le club la saison prochaine.
Le mercato hivernal est bouclé. L’OM peut être satisfait de son activité durant celui-ci, et a plus ou moins réussi à recruter là où il fallait. Espérons que les recrues aideront Sampaoli à effectuer une seconde partie de saison d’exception.
J.M