La date du report de l’Olympico est enfin connue. Avec la qualification de l’OM face à Montpellier samedi 29 janvier en huitième de finale de la Coupe de France, l’OL et l’OM se rencontreront officiellement ce mardi 1er février, à huis clos. On rappelle que le match avait été interrompu puis reporté à la suite d’un jet de bouteille sur le numéro 10 marseillais Dimitri Payet. Plus de deux mois après, l’OM (3ème) est en grande forme, pendant que l’OL (11ème) a toujours autant de mal à rentrer dans sa saison.
Un match déséquilibré au classement, moins sur le papier
Huit places séparent les deux équipes. Presque à la surprise générale, et au vu de son effectif, l’Olympique Lyonnais pointe à la 11ème place du championnat, et a beaucoup de mal à enchaîner les victoires. Les joueurs semblent éprouver des difficultés à assimiler la philosophie de jeu du coach hollandais Peter Bosz (du moins pour l’instant), et le bilan de leur première partie de saison est plus que décevant. L’ex-entraîneur du Bayer Leverkusen connaît en plus deux véritables coups durs pour la rencontre face à son rival avec les absences d’Houssem Aouar (lésion à la cuisse) et de Moussa Dembélé (Covid), tandis que l’effectif marseillais est au complet.
Cependant, il n’y a pas vraiment de favori dans ce choc en retard de la 14ème journée. On connaît la capacité des Lyonnais à se galvaniser dans les grandes rencontres; le classement n’a pas réellement d’importance pour deviner qui sortira vainqueur de ce match. Les Marseillais passeraient quand même – enfin – devant l’OGC Nice (2ème) avec une victoire au Groupama Stadium, avec 1 point d’avance sur les Aiglons.
Les stars marseillaises devront être au rendez-vous
Guendouzi et Payet marchent sur l’eau depuis le début de saison. Dimitri Payet semble presque être au sommet de sa carrière avec cet OM version Jorge Sampaoli et va forcément devoir jouer un rôle déterminant dans le match face à l’OL. Alors que le coach marseillais se passe de numéro 9 depuis plusieurs semaines, il voue indéniablement au Réunionnais une confiance aveugle, auquel le numéro 10 olympien répond de la meilleure des manières. Les épaules de l’international français ne seront évidemment pas assez solides pour porter l’équipe à lui tout seul, face aux talents qui composeront le 11 lyonnais.
Guendouzi, le nouveau chouchou du public, est injouable en championnat cette année. On connaissait sa combativité, son impact physique, ses qualités athlétiques; on découvre cette saison un joueur fin, doté d’une excellente vision du jeu, et avec des qualités techniques qu’on ne lui soupçonnait pas. Avec l’absence de Paqueta (en sélection avec le Brésil), de Toko-Ekambi (à la CAN avec le Cameroun), et le départ de Guimaraes à Newcastle, Peter Bosz risque d’aligner un 11 remanié qui n’est cependant pas à prendre à la légère. Les Marseillais devront faire un match exemplaire pour remporter l’Olympico, et enfoncer un peu plus les Lyonnais au classement.
La composition probable de l’OM :
Pronostic : OL 0-1 OM
J.M