L’OM s’est qualifié hier soir aux tirs aux buts contre Montpellier.
En effet, au terme des 90 minutes, les deux équipes n’ont pu se départager. Les Olympiens auront bien essayé, la possession de balle leur était défavorable, comme bien souvent lorsqu’ils sont opposés en 4/4/2. Le onze de départ aligné par le coach Sampoli, absent des débats – du moins du le banc de touche – pour cause de suspension, aura trouvé la faille à une seule reprise, à la 75ème minute, par l’homme de la Coupe de France : Milik.
Une nouvelle fois, le coach avait opté pour un système de jeu sans avant-centre, une décision pas forcément judicieuse, car il a fallu son entrée en jeu pour prendre les devants dans cette partie.
Le manque de course verticale ne permettait pas de déstabiliser le bloc adverse. Quand les Olympiens y parvenaient par un jeu de passes, ils trouvaient Bertaud sur leur chemin, auteur d’un excellent match.
L’avantage aura été de courte durée. Quelques minutes après l’ouverture du score, la défense centrale est surprise par un jeu direct dans son dos. Sans Caleta-Car anticipe la profondeur, mais il est finalement surpris par le rebond, par l’attaquant de Montpellier, qui devançait à la sortie de Lopez.
Malgré plusieurs tentatives des Marseillais en fin de match, le score ne bougera plus. C’est bien aux tirs au but que la précision jouera.
A ce jeu, la maîtrise mentale et l’exécution technique des cinq tireurs, ainsi qu’un arrêt de Lopez, donnera l’accès au quart de finale, à des Olympiens qui ont fait de la Coupe de France un réel objectif.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.