L’OM confirme ses bonnes dispositions à l’extérieur en allant s’imposer 2-0 sur la pelouse des Lensois toujours difficiles à manœuvrer.
La première période a vu la domination olympienne face à un bloc équipe adverse bien en place dans un système en 5/4/1. Le coach Sampaoli a une nouvelle fois décidé de jouer sans avant en favorisant la qualité technique de nos milieux de terrain en nombre au coup d’envoi. Cela a permis de déstabiliser le bloc adverse par du jeu entre les lignes et du jeu combiné.
Les Marseillais vont trouver la faille par une petite passe dans un intervalle pour Luis Henrique qui centre pour Guendouzi, et ce dernier obtient un penalty. Le capitaine Dimitri Payet se chargera de transformer celui-ci. De son côté, très peu sollicité durant les 90 minutes, Lopez restera vigilant et sera l’auteur d’un arrêt de grande classe.
Durant les premières minutes de la seconde période, les intentions s’inversent. En effet, l’Olympique de Marseille recule son bloc équipe pour maîtriser les intentions des Lensois au retour des vestiaires. L’orage passé, le coach entre en scène pour faire tour à tour des changements qui permettront de clôturer une belle soirée.
L’entrée de Lirola donnera plus de sécurité défensive. Et que dire de Bakambu, qui dès son apparition sous ses nouvelles couleurs viendra donner encore plus de crédit à la victoire. Le dernier changement avec l’entrée de Balerdi, pour finir sereinement, sera judicieuse.
Pour viser encore plus haut, l’OM doit confirmer à domicile pour débuter une série de victoires et distancer ses concurrents.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.