Du 22 au 28 janvier 2022, l’Aide à l’Eglise en Détresse organise la « Nuit des Témoins », une veillée de prière dans cinq villes de France : Marseille (22 janvier), Albi (23 janvier), Cambrai (24 janvier), Chartres (26 janvier) et Paris (28 janvier). Les chrétiens seront invités à prier pour les religieux et religieuses assassinés en 2021 en raison de leur foi.
La présidente de l’AED Alix Montagne présente les trois visiteurs qui porteront la parole des chrétiens dont ils ont la charge, au cours de la Nuit des Témoins. « Le cardinal Malcom Ranjith arrive du Sri Lanka où le procès des terroristes à l’origine des attentats de Pâques 2019 débute dans quelques jours. Sœur Haguinta Mouradian fait le voyage depuis une Arménie traumatisée par le conflit et la défaite face à l’Azerbaïdjan. Quant à Monseigneur Olivier Doeme, il nous parlera du Nigéria, ce pays qui ne compte plus les enlèvements de prêtres et religieux, les incendies contre les églises, les assassinats… »
A Marseille, la Nuit des Témoins, présidée par l’archevêque Mgr Aveline, aura lieu le samedi 22 janvier à 20h à l’église Saint-Barnabé.