Depuis 2018, Emmanuel Macron prenait soin d’organiser chaque année à la fin du mois de janvier une grande réunion avec des patrons étrangers. Cette année, le sommet « Choose France » n’a pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire. Le président a tout de même annoncé une vingtaine de nouveaux investissements étrangers sur notre territoire, qui avoisinent un total de 4 milliards d’euros.
Ces investissements représenteraient plus de 25 000 emplois selon l’Elysée. Parmi les groupes les plus importants, on compte ainsi le géant américain Eastman, qui investira 850 millions d’euros dans une usine de recyclage de matières plastiques ; Equinix (Etats-Unis), pour un nouveau site d’hébergement, ou encore le désormais bien connu Pfizer, pour un projet de sous-traitance industrielle.
Un coup de collier à trois mois des présidentielles
Sur Twitter, la ministre déléguée chargée de l’Industrie vante une performance « fruit de la politique et des réformes menées depuis le début de ce quinquennat ». Alors que la France s’est affichée comme la première destination des investissements étrangers en 2019 et 2020 (selon le cabinet EY), Emmanuel Macron veut mettre en avant les projets de réindustrialisation du paysage économique français, à quelques mois des élections présidentielles.