Le 15 janvier 2022 sera célébré le jour J du 400ème anniversaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, l’un de nos géants des lettres françaises (1622-1673).
Plusieurs voix, ces dernières années et ces derniers temps, ont demandé que le dramaturge soit transféré au Panthéon à l’occasion de cette date, pour l’ensemble de son œuvre. Parmi celles-ci, on compte notamment des personnalités de la mairie de Paris, Valérie Pécresse, ainsi que des comédiens et artistes.
Ne pas « rompre cette histoire républicaine et patriotique »
D’après le journal « Libération », le conseiller d’Emmanuel Macron Bruno Roger-Petit a justifié le refus de cette demande par l’Elysée : « Le Panthéon est un temple laïque, enfant de la patrie républicaine, elle-même engendrée par les Lumières. C’est pour cette raison que toutes les figures qui y sont honorées sont postérieures aux Lumières et à la Révolution. C’est un legs qu’il faut peser avant de rompre avec cette histoire républicaine et patriotique. » Le Panthéon est-il vraiment aujourd’hui pour les Français un symbole de la patrie républicaine ?