Le Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon technologique de la planète à Las Vegas, s’est tenu du 5 au 8 janvier derniers. C’est un rendez-vous annuel incontournable que les pépites de la Région Sud ne manqueraient pour rien au monde. Cette année, nos entreprises innovantes ont collectionné les récompenses, faisant du territoire métropolitain le plus titré d’Europe.
> A voir aussi : La start-up qui promet – Agrove (Aix) présente sa stratégie de végétalisation durable au CES de Las Vegas
The place to be
On ne surnomme pas le CES « La Mecque de la Tech » pour rien : on y trouve des voitures-caméléons qui changent de couleur, des robots humanoïdes réalisant des chorégraphies, et bien d’autres inventions stupéfiantes, parfois farfelues, tout droit sorties de l’imagination débordante des inventeurs les plus audacieux. Après une édition 2021 100% à distance, les organisateurs ont cette année décidé de maintenir le salon en présentiel, avec des mesures sanitaires rigoureuses. C’est en effet dans les travées du CES que se rencontrent des professionnels du monde entier, et que se noue parfois au détour d’un stand le contrat d’une vie. En raison des contraintes, l’affluence a logiquement baissé, avec « seulement » 50 000 visiteurs cette année, contre 171 000 il y a deux ans, juste avant l’arrivée du virus.
Une nouvelle année faste
Les restrictions n’ont pas empêché nos champions du Sud de tirer leur épingle du jeu. Lors d’une conférence de presse ce mardi 11 janvier, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal a tenu à les féliciter. « Je suis très fier de vous » renchérit de son côté Didier Parakian, vice-président chargé des relations internationales. 19 entreprises de la Région Sud avaient fait le déplacement à Las Vegas, dont 10 du territoire de la Métropole. Sur les 13 récompenses « start-up awards » décernées à des entreprises françaises, cinq l’ont été à des poulains métropolitains, tous issus du Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, spécialisé dans l’environnement. Cela en fait le territoire le plus titré d’Europe cette année, et même du monde depuis sa première participation en 2017.
Une potion magique bio
Quelle est la recette de ce succès ? Didier Parakian a sa petite idée : Frédéric Guilleux, le directeur du Technopôle de l’Arbois, y serait pour beaucoup. Un véritable « druide » selon lui, qui aurait sûrement abreuvé ses champions de potion magique. Toutes les « jeunes pousses » récompensées ont présenté des innovations autour de l’écologie. On y retrouve par exemple « Agrove » et sa culture verticale connectée pour l’agriculture urbaine, « BioPoolTech » et ses piscines intelligentes à filtration naturelle, et « NepTech » avec son bateau propulsé à l’hydrogène. Certaines, les « first timers » en étaient à leur première participation, d’autres, les « scale up », se sont déjà développées grâce à plusieurs années de fréquentation du salon. Cette belle dynamique ne semble pas prête de s’arrêter, et on peut espérer que dans les années à venir, nos entreprises innovantes nous offrent d’encore plus belles réussites.
Antoine LIVIA