Les Apprentis d’Auteuil inaugurent un nouveau campus à Marseille pour l’accès aux études

© Le Méridional

Nouveau et nouveau : des salles lumineuses, à la fois sérieuses et colorées, dans lesquelles les élèves se sentent à l’aise. Et puis nouveau car c’est la première fois qu’Apprentis d’Auteuil met en place un parcours consacré au post-bac. Il faut dire que la fondation est déjà bien implantée à Marseille. Aussi Bruno Galy, directeur pour Apprentis d’Auteuil en Région Sud et directeur adjoint Sud-Est, n’est-il pas peu fier de présenter, au milieu des étudiants, « Campus Co » (pour « connecté »), ce tiers-lieu autonome, situé place Bougainville, à la frontière entre quartiers nord et sud de Marseille.

Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est que Campus Co est entièrement gratuit et ouvert à tout jeune âgé de 18 à 29 ans résidant au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le but est d’accueillir principalement des jeunes issus des quartiers prioritaires, qui n’ont pas eu la chance de pouvoir entamer ou finir leurs études. D’ailleurs ici, ce n’est pas la longueur du CV qui prime, mais la motivation et l’investissement. « Je ne me serais jamais imaginé intégrer une formation aussi complète et dynamique, nous avoue un jeune étudiant. Aujourd’hui, je suis tellement fier d’avoir pu boucler un parcours et d’être sur le point d’entrer en entreprise ! »

Quels parcours proposés ?

Les 80 étudiants aujourd’hui inscrits à Campus Co peuvent suivre un parcours allant du niveau bac -1 au bac + 5 : soit en présentiel (bachelor en management international en lien avec l’ESSCA Aix), soit en alternance (titre professionnel en négociation commercial avec la Forbine et Le Carburateur), soit à travers l’une des 120 formations digitalisées relevant du dispositif « Campus Connecté » (un label national avec un accompagnement collectif et un bon suivi pédagogique). Une expérience à l’international de plusieurs mois est également un précieux atout pour des jeunes qui s’ouvrent ainsi au monde.

Campus Co est fondé sur un accompagnement de qualité et personnalisé. Concrètement, 20 jeunes par an sont admis en deuxième année de Bachelor à l’ESSCA Aix, après avoir suivi une année de formation intensive au sein de Campus Co ; 30 jeunes par an sont formés aux métiers de la négociation commerciale (programme « +2 ») grâce à une trentaine d’entrepreneurs engagés qui les recrutent en apprentissage ; 30 jeunes par an sont accompagnés dans le parcours à distance, qui rassemble 89 campus, 37 universités et de nombreux BTS partout en France.

Un projet analysé sur le temps long

Après deux ans d’expérimentation hors les murs, Campus Co a pu ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2021 dans un immeuble flambant neuf. Porté par le pôle insertion Apprentis d’Auteuil, il s’étend sur plus de 600 m2. Le lieu est pensé comme un espace de rencontres et d’échanges, entre étudiants, entre étudiants et professeurs, entre étudiants et entrepreneurs, associations… Le projet continue d’ailleurs d’être analysé pour de constantes améliorations.

Un emplacement stratégique et symbolique

L’emplacement, à la frontière entre quartiers sud et nord, non loin du quartier d’affaires Arenc-Joliette, est aussi stratégique que symbolique. Accessible facilement, il permet aux étudiants de se sentir au cœur des dynamiques entrepreneuriales.

Ce n’est pas rien pour les étudiants présents au quotidien sur le campus. Après plusieurs mois passés à travailler au sein des formations d’Apprentis d’Auteuil, beaucoup ne se reconnaissent pas. C’est le cas de Khaled, très à l’aise et qui se projette désormais comme directeur commercial dans l’entreprise qui l’a pris en alternance : « La formation des Apprentis d’Auteuil est extrêmement complète ; les professeurs nous font notamment énormément travailler la prise de parole et la motivation personnelle, des points clés pour entrer dans le monde du travail. On a même travaillé la respiration ventrale ! » Pour lui comme pour tous les étudiants, c’est une chance incroyable de se projeter dans le monde de l’entreprise.

Jeanne RIVIERE