Pour la 18ème journée de Ligue 1, l’OM se déplace en terre strasbourgeoise : la rencontre aura lieu ce dimanche à 17h00. Suivez les commentaires sur les pages Facebook, Youtube et Twitch du Méridional.
> A voir aussi : Strasbourg/OM : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?
Une équipe strasbourgeoise qui tourne à plein régime
L’équipe de Strasbourg tourne à plein régime depuis deux rencontres. Elle a infligé un 5 à 2 à Bordeaux mais s’est surtout illustrée en gagnant 3 à 0 à Nice. L’attaque de nos futurs adversaires est en feu. En effet, le RC est la troisième meilleure attaque du championnat, ils pointent à la 7ème place, à trois petits points seulement des Olympiens. Cette équipe n’est pas en reste sur le plan défensif. Les joueurs présentent un collectif solide et généreux, emmené par Julien Stéphan, dont la qualité de travail démontre année après année que la formation et les entraîneurs français sont plus qu’à la hauteur. De plus, il est toujours difficile de se déplacer à l’autre bout de la France dans cette période hivernale : bref, le contexte n’est donc pas favorable aux Olympiens qui ont laissé également quelques plumes pour se qualifier en Ligue Europa Conférence. Cette rencontre, encore une fois, a tout d’un piège.
Equipe probable :
Des Marseillais au régime
Les Marseillais sont beaucoup moins séduisants depuis un certain temps ; l’attaque olympienne peine à trouver les solutions. Les choix surprenants et récurrents ne permettent pas de gagner en stabilité et sérénité. Le malheureux Valentin Rongier, qui a été expulsé face au Locomotiv Moscou à la suite de deux cartons jaunes, ne fera pas partie du voyage. C’est certainement un mal pour un bien, bien sûr pas pour le joueur qui répond toujours présent à travers ses performances, mais cela va certainement permettre de voir Lirola enfin dans son poste de latéral droit, là où il est le plus performant, et de libérer une place dans le secteur offensif.
Equipe proposée par le coach Fabrice Huart :
Pour bien voyager, il va falloir continuer de bien défendre (qualité principale de l’Olympique de Marseille cette saison) en étant très concentré sur nos temps de possession, car nous sommes parfois en difficulté à la perte du ballon. Il est clair que la réaction et le pressing à la perte du ballon sont moins présents qu’en début de saison.
Pour rester sur le podium et ne pas voir le RC Strasbourg revenir sur l’OM, il faudra au minimum ne pas perdre ! Les Olympiens sont capables d’aller faire un coup à l’extérieur. A défaut de montrer un match spectaculaire, ils se montrent souvent efficaces en écrasant leur adversaire 1 but à 0.
Pronostic : 1 à 1
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.