L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille vient d’annoncer officiellement qu’il a reçu la certification « ISO 20121 », que ne possédaient jusque là en France que Paris et Bordeaux.
Promouvoir le développement durable
Qu’est-ce que cette fameuse norme internationale ? Parue en juin 2012 juste avant les Jeux olympiques de Londres, elle est dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » et vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle vers une logique d’amélioration.
Pour l’OTCM, la démarche a démarré en début d’année 2021 : elle a été menée à travers les services événementiels (communication, promotion des loisirs…) mais concerne également tous les collaborateurs.
Entre le 20 et le 28 septembre, Bureau Veritas a réalisé l’audit de certification pour l’obtention de la norme ISO 20121. Durant plusieurs jours, les services événementiels ont été interrogés sur leurs différentes procédures, afin de déterminer si elles étaient en adéquation avec les principes de la norme.
Le 16 novembre, l’Office de Tourisme a reçu la certification pour le domaine d’activité de « L’organisation d’opérations BtoB dans les secteurs du tourisme de loisirs et d’affaires ».
Les principes de la norme
Cette norme intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social et économique). Elle veut identifier les enjeux clés du développement durable et les appliquer aux activités de l’entreprise.
Pour quatre ans
La certification pour notre Office de tourisme marseillais a été obtenue en sept mois : un temps record, puisqu’elle est habituellement délivrée en plus d’un an. Elle est octroyée pour une durée de quatre ans.