Il n’y a pas de honte à ne pas avoir lu la somme pharaonique de Marcel Proust « A la Recherche du temps perdu ». Il n’en reste pas moins que ce monde à la frontière entre autobiographie et roman ne cesse de fasciner.
A partir du 1er décembre et jusqu’au 5 février 2022, Arte diffuse un documentaire tissé d’archives, de lectures d’extraits et surtout, de souvenirs audio de celle qui fut sa gouvernante pendant les huit dernières années de sa vie : Céleste Albaret. Tout en demeurant dans son rôle de gouvernante, elle lui tint lieu de confidente et d’amie (et d’inspiratrice pour les traits de caractère de certains de ses personnages), avec un dévouement exemplaire, de 1914 (elle est alors âgée de 23 ans) à 1922, année du décès de l’écrivain. Récemment, une cinquantaine d’heures d’entretien ont été retrouvées dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France.
Dandys, bourgeois, aristocrates, écrivains… les ambiances de boudoirs et des grands salons, les promenades à Paris, en Normandie ou vers Chartres, nous plongent avec délicatesse une centaine d’années en arrière ; entre 1870 et les années de l’après Première Guerre mondiale, dans le monde de la Recherche.
J.R
Arte TV, du 1er décembre 2021 au 5 février 2022, « Le monde de Marcel Proust », 55 min. Un documentaire de Thierry Thomas.