L’Olympique de Marseille recevait hier soir l’ESTAC pour clore la 15ème journée de Ligue 1.
Sur le papier, cette opposition semblait déséquilibrée, nous pensions que l’OM pouvait s’imposer avec la manière, même en l’absence du 12 ème Homme. En effet, le retour du numéro 10 Dimitri Payet, très intéressant hier soir, associé à celui de Rongier (absent en coupe d’Europe pour cause de suspension), plus la titularisation d’Alvaro en défense centrale à la place de Caleta-Car nous a emmené à croire que la soirée serait belle.
C’était sans compter sur le coach Jorge Sampaoli, qui persiste dans ses choix déroutants, en installant Lirola dans un couloir offensif et en positionnant Rongier latéral droit. Ces deux joueurs qui méritent somme toute leur titularisation ne peuvent selon moi exploiter leur potentiel pleinement.
Le problème, c’est que cela risque de durer car le but de Lirola vient masquer un manque de lien criant entre les milieux de terrain et les attaquants. De plus, cela cantonne sur le banc de nombreux joueurs offensifs tel que Dieng, Luis Henrique, Harit qui font les frais de ce choix persistant. S’ils ne sont pas alignés au coup d’envoi face à Troyes à domicile, qu’en sera-t-il contre des équipes plus solides de notre championnat. Le crédit qui est accordé à Gerson doit commencer également à peser dans le vestiaire, en effet celui-ci ne semble pas être logé à la même enseigne, le coup de son transfert vient certainement fausser la donne.
Il serait judicieux que l’état-major olympien se mette au travail pour régler le cas Kamara au plus vite. Car malgré un match poussif, les Olympiens sont bel et bien présents en championnat, suite à cette courte mais précieuse victoire 1 à 0 face à Troyes, ils occupent la troisième place à égalité avec Nice.
L’OM est dans les temps, la deuxième place en ligne de mire.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.