Le Département s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

© MV

Autour de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) la présidente du Département et de la Métropole Martine Vassal a présenté le dispositif destiné à lutter contre ce fléau.

La présidente a rappelé l’importance de cet engagement. Le département des Bouches-du-Rhône a à cœur de poursuivre la protection des femmes et celle des enfants. Il soutient les associations dédiées à cette cause (près de 500 000 euros sont versés chaque année) ; il prend en charge l’hébergement de certaines femmes victimes de violence, avec notamment la mise à disposition temporaire de logements sociaux. Il aide aussi les femmes à travers la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD).

La création d’une Maison des femmes

La création d’une Maison des femmes est prévue : le local, qui se situera près de l’hôpital de la Conception, accueillera les femmes ayant besoin d’une assistance. Martine Vassal la conçoit comme « un relais entre la PMI [Protection maternelle et infantile], qui accueille les enfants et les femmes, et la Conception, juste à côté, qui peut aussi avoir ce relais. L’idée est de dire aux femmes qu’il n’y a pas de fatalité ; qu’il faut dire les choses, qu’il y a des institutions comme le Département dont c’est le cÅ“ur de métier. »

Aux côtés du Département, la Métropole veut également demander l’extension de l’arrêt à la demande des bus en soirée et étendre la campagne de sensibilisation contre le harcèlement dans les transports en commun.

R.P