Bouches-du-Rhône : la justice condamne deux incendiaires

© Pxb

La semaine passée, la justice s’est prononcée dans deux affaires d’incendiaires qui avaient sévi dans le département des Bouches-du-Rhône il y a quelques années.

Lundi 15 novembre, un jeune homme de 23 ans a été condamné par la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône à une peine de cinq ans de prison, dont quatre assortis d’un sursis probatoire d’une durée de trois ans. Entre mai et août 2017, il avait allumé des feux en périphérie de la ville d’Istres.

> A voir aussi : Prévention des feux : le bilan d’un travail d’ensemble

Le lendemain, mardi 16 novembre, un homme de 34 ans a été condamné par le tribunal correctionnel d’Aix à cinq ans de prison (dont quatre avec sursis), pour avoir involontairement causé l’incendie du 10 août 2016, en jetant un mégot sur des broussailles. Il a également été condamné à deux amendes de 150 et 1 500€. Lors de cet incendie, plus de 2 000 personnes avaient été évacuées, huit personnes brûlées ou intoxiquées par des fumées ; 2 655 hectares de forêt et broussailles étaient parties en fumée et 26 maisons avaient été détruites : une catastrophe. Du côté du bilan financier, une lourde charge également : près de 63 millions d’euros et une intervention des Pompiers 13 évaluée à 1,2 million d’euros.

Ce genre de jugement vient rappeler la gravité de gestes inconséquents ou volontaires, et rappeler la nécessité d’une vigilance tout au long de l’année. En 2021 encore, le feu de Gonfaron a encore fait des ravages et mis des vies en péril.

R.P