Le coin des livres – « Les visiteurs d’Histoire » : l’Histoire de France autour d’une table

Mariage de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine © WKMC

Qui n’a jamais rêvé de rassembler autour d’une table ses meilleurs amis, si différents qu’ils soient les uns des autres… au risque aussi de quelques échanges plus ou moins houleux ? Bruno Solo a osé. Dans un livre paru cet automne intitulé « Les visiteurs d’histoire » (éditions du Rocher), le lecteur devient spectateur d’une drôle de réunion.

On commence par accueillir Clovis, qui « dépose sa francisque dans le porte-parapluies », puis l’humble saint Eloi. Viendront encore Alcuin (et sa montagne de « lectures »), moine avisé et conseiller de Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, Christine de Pizan, première femme écrivain et philosophe de langue française à avoir vécu de sa plume ; Michel de l’Hospital, chancelier, apôtre de la tolérance pendant les guerres de religion, Théophraste Renaudot, fondateur de « La Gazette », René-Robert Cavelier, explorateur du Mississipi et de la future Louisiane, le Chevalier d’Eon, agent secret (homme ou femme ?), Louise Michel, figure de la Commune de Paris et militante anarchiste, Georges Mandel, chef de cabinet de Georges Clemenceau.

Certains noms sont plus célèbres que d’autres. Certains personnages ne nous évoquent parfois que quelques événements historiques. Et le but est justement d’en savoir plus ! Sans prétendre tordre l’Histoire, Bruno Solo la convoque de façon drôle et inattendue : un banquet rassemblant, à notre époque, toutes ces légendes du passé, a de quoi régaler. Et les accueillir dans une ambiance contemporaine les sort de leur grenier empoussiéré… Avec un clin d’œil aux fameux « Visiteurs ».

Des tableaux esquissés de la vie de chacun d’entre eux, entrecoupés de dialogues et d’interventions des autres convives : voilà ce que donne l’ouvrage de Bruno Solo, sous-titré très justement… « Quand l’Histoire de France s’invite chez moi ». C’est l’occasion de rencontrer un peu de notre Histoire… et d’y prendre goût !

Jeanne RIVIERE

Bruno Solo, « Les visiteurs d’Histoire, Quand l’Histoire de France s’invite chez moi », éditions du Rocher, 18,90€.