Assurée de terminer première de son groupe, l’Equipe de France a fait un match appliqué et concentré (2 buts à 0 face à la Finlande) et ce malgré une rotation importante de l’effectif opéré par le sélectionneur face à la Finlande qui joué sa qualification pour le Mondial.
En effet, Didier Deschamps a donné du temps de jeu à certains joueurs, leur permettant ainsi de démontrer leur qualité. Le Marseillais Mattéo Guendouzi a même pu fêter ses premières minutes sous le maillot tricolore.
Il aura fallu tout de même attendre l’entrée en jeu de Karim Benzema pour ouvrir le score. C’est à la 66ème minute que celui-ci trouve le chemin des filets à la suite d’une bonne remise de Kilian Mbappé. Les Finlandais sortant un peu plus de leur base et laissant plus de profondeur, il n’en fallait pas tant à Mbappé, parti quasiment du milieu de terrain excentré à gauche pour que notre numéro 10, avec la vitesse de Bolt et la précision de Thierry Henry vienne enrouler le ballon petit filet.
L’équipe de France est invaincue en 2021 ; le groupe a su rebondir après l’échec à l’Euro de l’été dernier, éliminé prématurément de la compétition par les Suisses au pénalty. Ils envoient un signal fort en remportant la Ligue des Nations face à deux belles Nations du Football Mondial et ils terminent premiers de leur groupe pour les qualifications du Qatar 2022.
La route est encore longue avant la Coupe du Monde, les futurs matchs amicaux donneront la tendance. La sélection devrait quelque peu évoluer en fonction de l’état de forme physique des uns et des autres. Nous espérons que toutes les forces vives seront bien présentes en 2022 pour aller défendre le titre de Champions du Monde acquis en 2018.
Fabrice HUART