Du 15 au 21 novembre 2021, l’Etablissement français du sang veut mettre en lumière les besoins particuliers en « sangs rares » : sur notre territoire, 250 groupes sanguins rares sont repertoriés, et on estime à 700 000 les personnes porteuses de ce type de sang.
Si la plupart des Français sont familiers des groupes sanguins A, B, O, et des Rhésus + et -, nombreux sont ceux qui ignorent que la diversité des groupes sanguins est beaucoup plus importante ; ces derniers varient en fonction de nos gènes.
Les groupes sanguins : à chacun son histoire
Les groupes sanguins sont justement transmis génétiquement : ils sont donc le fruit d’une histoire et des origines de chacun. De fait, dans certaines zones géographiques en France, des groupes sanguins peuvent être fréquents, d’autres quasi inexistants.
L’Etablissement français du sang signale que les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chance de présenter un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion dans notre pays.
Des produits sanguins et caractéristiques sanguines
Pour soigner efficacement l’ensemble des malades, en leur fournissant des produits sanguins les plus proches possible de leurs caractéristiques sanguines, il est indispensable que la diversité des donneurs reflète celle des patients.
Des dons réguliers et constants
L’Etablissement français du sang rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants. En effet, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges… 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.
Une carte est disponible en ligne pour connaître les établissements de dons les plus proches. Le passe sanitaire n’est pas demandé pour un don du sang.
R.P