Le masque en primaire de retour dans toute la France : un automne difficile

© Pxb

Du CP au CM2, les enfants devaient à nouveau porter le masque à l’école depuis quelque temps dans 61 départements. Il est obligatoire dans toute la France depuis ce lundi 15 novembre, alors même qu’il avait été levé dans 79 départements avant les vacances de la Toussaint.

Pour les professeurs, ce retour du masque signe aussi le retour d’un certain nombre de difficulté. « En cette période d’automne-hiver, nos élèves sont fatigués : le port du masque les empêche parfois de bien entendre, on les sent moins concentrés et moins enclins à s’exprimer », explique une maîtresse de CM1 marseillaise. Pour une autre, le masque va clairement ralentir le programme d’apprentissage des petits : « Au mois de novembre, on a déjà bien avancé sur les lettres et les prononciations ; mais je sais que cela va considérablement gêner les élèves… retour en arrière ! »

Alors que les établissement scolaires passent une nouvelle fois en protocole sanitaire de niveau 2, ce renforcement de la vigilance pourrait s’étendre à nouveau à d’autres secteurs, à un peu plus d’un mois de Noël.

J.R