Hommage du 11 novembre à Désiré Bianco : à Saint-Pierre, les générations réunies

© DR

Hier, 11 novembre 2021, la présidente du Département des Bouches-du-Rhône a présidé une émouvante cérémonie en hommage au jeune Désiré Bianco : âgé de 13 ans, ce dernier meurt en héros au front en 1915. Autour des élus, des représentants des institutions et des associations, et de quelques membres de la famille de Désiré, toutes les générations étaient présentes devant la crypte militaire du cimetière Saint-Pierre.

« Ta vaillance fait la fierté de Marseille »

Il est essentiel de souligner le symbole que peut avoir la mort de ce jeune garçon pour la France encore aujourd’hui. A une époque où la jeunesse a besoin d’engagement, de sens, il est l’exemple de la poursuite d’un idéal de valeur. Par deux fois en 1914, Désiré Bianco tente de rallier la Meuse en train militaire. Il est ramené à ses parents mais n’abandonne pas son projet. Il parvient en effet, quelques mois plus tard, à s’embarquer pour le front d’Orient avec le 58ème Régiment d’Infanterie coloniale. Il mourra en Turquie le 8 mai 1915.

© DR

La présidente a tenu à mettre en lumière l’héroïsme de Désiré : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la Mémoire de tous ces vaillants combattants et plus particulièrement celle de ce si jeune garçon qui avait tout l’avenir devant lui mais qui a préféré prendre les armes pour nous défendre. Il l’a payé de sa vie. » « Désiré, nous ne t’oublions pas. Ta vaillance fait la fierté de Marseille et de toute la France. Tu es un symbole de courage et d’héroïsme ! »

Une plaque au nom de Désiré Bianco a été dévoilée par Martine Vassal ; le Chœur philarmonique de Marseille a ensuite interprété le cantique de Jean Racine, puis a eu lieu le traditionnel dépôt de gerbe avec les autorités militaires.

Le rôle des jeunes dans la transmission de la mémoire

Parce que, 100 ans après l’un des conflits les plus meurtriers de l’époque contemporaine, on se souvient encore de ceux qui ont donné leur vie pour la sauvegarde des libertés françaises, les jeunes sont aujourd’hui au cœur de la transmission mémorielle et du devoir de mémoire. Un certain nombre de collégiens, jeunes sapeurs et marins-pompiers étaient présents à la cérémonie.

La présidente aux côtés des jeunes sapeurs et marins-pompiers lors du dépôt de gerbe © DR

« Aujourd’hui, c’est à nous tous et aux jeunes générations particulièrement, qu’il revient le devoir de faire vivre la mémoire de Désiré Bianco, dans sa ville, à quelques pas du quartier qui l’a vu naître. L’histoire de ce héros national trop rapidement tombé dans l’oubli, de cet enfant-soldat mort pour la France à l’âge de 13 ans, porte en elle les valeurs de courage et d’abnégation qui font les grands hommes », a souligné un membre d’honneur du Conseil départemental des Jeunes. Une telle cérémonie a permis aux anciens comme aux jeunes de « redécouvrir notre passé (…) pour mieux appréhender notre présent et préparer l’avenir », a conclu la présidente Martine Vassal.

J.R