« Contrat engagement jeune » annoncé par Macron : aide ou assistanat ?

© WKMC

Le président Emmanuel Macron a annoncé via le réseau social Facebook le lancement au 1er mars d’un « Contrat engagement jeune », pour les moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. Chaque jeune bénéficierait d’une vingtaine d’heures de formation par semaine en échange d’une allocation pouvant atteindre jusqu’à 500 euros.

Le projet était dans l’air depuis juillet dernier. A l’époque, l’exécutif avait évoqué un « revenu d’engagement ». Le terme a ensuite été jugé trop proche de celui du RSA (Revenu de solidarité active) et donc transformé en « contrat engagement jeune ». Une confusion qui peut en dire long. Emmanuel Macron a tenu pourtant à préciser que l’allocation serait versée « sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité. »

Cet été, il était question de plus d’un million de jeunes concernés. Le chiffre a été revu à la baisse : il s’agirait plutôt de 500 000 jeunes entre 16 et 25 ans. On déplore aussi la façon un peu ridicule dont le président parle des jeunes générations, qui ont vécu « la pandémie à l’âge de la liberté » et « qui se mobilisent pour l’urgence climatique ». Nul besoin de chercher si loin pour caractériser un jeune en recherche d’emploi.

Raphaëlle PAOLI