Le plus grand et le plus fréquenté au monde. Le musée du Louvre, fierté française, ne s’est pas constitué en un jour… Arte consacre un passionnant documentaire à son histoire tumultueuse, qui raconte aussi celle de la France, de l’Europe, et au-delà . Le réalisateur Frédéric Wilner s’est aidé du concours de plusieurs spécialistes, historiens, conservateurs et acteurs du musée pour évoquer un parcours fascinant.
Au service du rayonnement culturel du pays
Le Louvre a certainement une histoire unique : ce que nous voyons aujourd’hui est le fruit de la politique, des échanges, des achats, des guerres, mais aussi… du hasard. Les collections royales, rassemblées autour de la déjà célèbre Joconde sous François Ier, sont notamment étoffées sous Louis XIV : ce dernier en fait un instrument au service du rayonnement culturel du pays. Nationalisées sous la Révolution, les collections assistent au bouleversement de la France de l’époque. Les tombeaux des rois de la basilique Saint-Denis sont démantelés, les pièces du trésor fondues.
Musée du Louvre, ou musée Napoléon ?
Quelques réchappés, comme l’épée de Charlemagne ou quelques statues royales, trouvent refuge au musée. Ce dernier prend d’ailleurs brièvement le nom de… musée Napoléon ! Au cours des décennies suivantes, les guerres donnent lieu à de nombreuses saisies de chefs-d’œuvre étrangers. La passion renaissante vis-à -vis du monde antique amène aussi les collectionneurs passionnés et les marchands aventuriers à étoffer les collections.
Quatre œuvres emblématiques
Quatre œuvres phare des collections sont également mises en lumière : « La Joconde » a-t-elle été subtilisée ? Où se trouvait auparavant la monumentale toile des « Noces de Cana » ? Trouvée dans un champ sur une île des Cyclades, comment la Vénus de Milo est-elle parvenue à Paris ? Quand a été achetée « La Liberté guidant le peuple » ? Un régal de se promener à travers les époques et les contextes historiques.
Jeanne RIVIERE
« Il était une fois le musée du Louvre… », documentaire de Frédéric Wilner, 1h35. Sur arte.tv jusqu’au 28 décembre 2021. Sur la chaîne Arte le samedi 30 octobre à 20h50.