Ils seront plus de 7 000 à se rassembler à Marseille, du 30 octobre au 1er novembre, pour célébrer les 500 ans de la blessure du fondateur de la congrégation des Jésuites, Ignace de Loyola (1491-1556) à la bataille de Pampelune en 1521. Cette date a marqué le début de son chemin de conversion. A cette occasion, religieuses, religieux et laïcs de tous âges se réuniront autour d’un thème général : « Au large avec Ignace ».
« Cela fait plus d’un an et demi qu’a commencé la préparation de ce rassemblement », nous explique Olivier Dewavrin, jésuite et membre du comité d’organisation de l’événement. Qui sera présent ? « On parle d’un rassemblement de la famille ignatienne, c’est-à -dire de tous ceux qui se reconnaissent de la spiritualité d’Ignace de Loyola, de tous âges : les religieux, les laïcs ; parmi ceux-là , des groupes de la Communauté de Vie Chrétienne, des mouvements chrétiens comme celui des cadres, des mouvements de jeunes, des collégiens et des lycéens… »
Pour cet événement d’ampleur, le programme prévoit des rassemblements dans divers lieux de la ville de Marseille. Le samedi 30, les participants découvriront la ville par équipes de dix. Une façon de la contempler avec un regard de chrétien : « Le regard, pour les chrétiens, est un véritable enjeu spirituel ; on observe en se demandant comment Dieu est à l’œuvre dans le monde. C’est une forme d’exercice de contemplation », explique Olivier Dewavrin.
En ce temps de Toussaint (le 1er novembre est « la fête de tous les saints », le 2 novembre est le jour de la mémoire des morts), les participants se rassembleront également pour un temps de prière pour les défunts, particulièrement ceux qui ont péri en mer, ceux qui sont décédés du covid tous ces derniers mois, et les personnes meurtries ou violentées, dans leur corps ou leur esprit.
Ce type de rassemblement n’est pas inhabituel pour la « famille ignatienne ». Le précédent s’est tenu à Lourdes en 2016. Cette année, il revêt bien sûr un sens particulier, en raison de la commémoration spéciale propre à la vie de saint Ignace à travers sa blessure, mais aussi parce qu’il se tient à Marseille. « Le thème « Au large avec Ignace », pour poursuivre la métaphore, signifie quitter la rive et avancer vers l’inconnu. C’est-à -dire essayer de voir comment la vie d’Ignace et la Bible nous apprennent à sortir des sentiers battus ». Et aussi, pour les chrétiens, chercher où Dieu les appelle à travailler avec lui.
A travers la vie et la spiritualité d’Ignace de Loyola (particulièrement les « Exercices spirituels »), les Ignatiens cherchent une façon d’être libres, ce qui se joue notamment à travers l’éducation et les engagements dans l’Eglise et dans le monde. « Il nous paraît important de nous retrouver à Marseille pour vivre ce temps de découverte et de fraternité, de célébrer la variété de la famille ignatienne », conclut Olivier Dewavrin.
Jeanne RIVIERE
Toutes les informations autour de l’événement sont à retrouver en ligne.