La start-up qui promet : les Maronneuses, des cosmétiques naturels, beaux et provençaux

© Pxb

Avec un nom comme celui-là, difficile de penser que les deux fondatrices, Cécile et Léa, viennent d’ailleurs que de notre sud. Depuis quelques années, les deux jeunes eutrepreneuses marseillaises ont décidé, avec leur marque Les Maronneuses, de se lancer dans une aventure pas si folle que ça : proposer des produits cosmétiques naturels, beaux, et conçus en Provence. Parce que les maronneurs – les râleurs – étaient nombreux dans leur entourage et sur les réseaux sociaux : pas de traçabilité claire des produits, noms incompréhensibles et non-décryptés… Bref, un ensemble qui avait de quoi donner des idées à deux jeunes étudiantes en dermocosmétique.

Un constat : greenwashing, oui mais…

Attention : celles avec qui nous échangeons ne jonglent pas seulement avec les mots du marketing. La biochimie, la biopharmaceutique, sont des domaines qu’elles connaissent bien. Cécile et Léa se sont rencontrées en ingénierie de la santé. Elles ont effectué ensemble un master de dermocosmétique. Comme souvent, les stages en entreprise et en laboratoire étaient de mise : elles ont donc découvert le monde de la dermocosmétique ; c’est en observant beaucoup, et en constatant que les valeurs de ces entreprises différaient des leurs, qu’elles ont décidé de tenter leur chance. Avec, on le sent, une grande maturité d’esprit. « Le greenwashing [éco-blanchiment, le fait qu’une entreprise oriente sa communication vers un positionnement écologique] est très à la mode, mais il n’est souvent pas très concret, souligne Cécile. Cela nous tenait à cÅ“ur de porter un projet différent. Â»

La formation Pépite Provence (dont elles viennent d’être déclarées lauréates, avec quatre autres jeunes entreprises) leur a apporté non seulement la technique dans plusieurs secteurs, une aide, mais aussi la motivation.

Les valeurs des Maronneuses

Quelles sont les valeurs de ces fameux cosmétiques ? Quand elles nous parlent de « démocratiser le monde de la cosmétique Â», on leur demande plus de précision. Eh bien tout simplement, réduire les produits utilisés dans les crèmes etc. Etre transparentes sur ceux-ci (origine, transformation, présentation en vidéo Youtube…) Pour que chaque utilisateur puisse s’y retrouver, sortir du système des listes incompréhensibles ! Et cela, pour des prix raisonnables.

Mais il faut le dire : souvent les produits naturels perdent ce qui reste un attrait pour le consommateur : sa substance parfois, son odeur, mais surtout, sa couleur. Léa réagit : « La clé de nos produits, c’est le plaisir d’utilisation ; leur aspect sensoriel est délicieux, même naturel et sans conservateurs. Â»

Aubagne, local

Les produits sont créés à Aubagne ; à défaut, ils viennent du lieu le plus proche possible. « Le but est qu’ils nous représentent, qu’ils représentent le territoire d’où nous venons, et qu’il favorise en même temps l’économie locale Â», résument-elles à deux voix. Plus de 50 tests ont été effectués sur chaque produit choisi, et étudié avec des consommateurs bénévoles.

Pour l’instant, la marque Les Maronneuses se concentre sur les produits de visage. Avec pour projet de passer aux produits pour le corps, et d’élargir la gamme homme. Mais dès aujourd’hui, les consommateurs ne sont pas que des femmes, loin de là ! Le lancement de la campagne commence ce 15 octobre, les choses vont s’accélérer dans les prochains mois, jusqu’à décembre. Et l’on n’a pas de mal à imaginer la suite, de la part de deux jeunes entrepreneuses intelligentes et décidées : leur propre laboratoire, leur propre boutique à Marseille…

Jeanne RIVIERE